Beauté : découvrez la noix du Brésil

En juillet, Néoplanète se met à la carioca ! Retrouvez tous les jours un article aux accents brésiliens. Au menu : de la mode éthique, de la beauté bio, du design responsable, du tourisme solidaire… Aujourd’hui, on vous emmène dans la forêt amazonienne à la découverte de la noix du Brésil.

La forêt amazonienne couvre les deux tiers de la superficie totale du Brésil. Ce royaume végétal regorge d’innombrables trésors naturels. Utilisés depuis des siècles par les tribus indigènes, ces arbres, ces plantes et ces fruits sont une manne en matière de cosmétiques. Zoom sur la fameuse noix du Brésil.

La Castanha do Parà

C’est quoi ? La noix du Brésil est la star de la forêt amazonienne. Cette espèce sacrée est utilisée depuis des siècles par les tribus indigènes. Et plus particulièrement par les femmes de la région de Parà. Son huile – jusqu’à 75% de la graine – sert notamment à fabriquer du savon. En remède, elle soigne les maux d’estomac et certains troubles hépatiques. L’arbre dont la noix est issue peut atteindre jusqu’à 50 mètres de haut et vivre jusqu’à 2 000 ans. Ses grandes feuilles sont oblongues, entières et coriaces. Les fruits, à coque épaisse et ligneuse, renferment de 12 à 20 noix pointues et anguleuses qui mûrissent en 14 mois.

Les vertus. L’huile de Castanha est extraite manuellement par première pression à froid à partir des amandes fraîches, ce qui permet de conserver intactes toutes les propriétés des noix. Parfaite pour le soin des cheveux, auxquels elle redonne brillance et souplesse, l’huile de castanha est également utilisée pour hydrater la peau, en la laissant douce et veloutée.

Notre shopping éthique. La collection Terre d’Oc de Nature et Découvertes, notamment l’huile sublime pour le corps certifiée Cosmébio. A base de noix du Brésil et de Buriti, elle laisse un délicat parfum sur la peau. Prix : 14,95€. www.natureetdecouvertes.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone