Un barbecue solaire lauréat 2014 du prix du design durable

Sans titreLe jury du 5ème prix du design durable – organisé par Coca-Cola France avec Néoplanète – a récompensé Alexandra Abidji et Ugo Janiszewski pour leur projet Chrisalys de barbecue solaire.

La forme parabolique de ses pâles en aluminium recyclé concentre les rayons du soleil pour une cuisson optimale, sans charbon de bois, ni gaz ni électricité. Les lauréats – qui recevront un chèque de 5.000 euros – sont étudiants de l’école de Design de Nantes Atlantique. A leurs yeux, « l’idée de ce produit est représentative de la notion de bien-être accessible à tous : les gens recherchent des produits bien pensés, pratiques et conviviaux qui nous permettent d’être attentifs à l’environnement et de profiter en même temps de la nature ».

Quelque 80 candidats, étudiants et jeunes professionnels du design de moins de 30 ans étaient invités à créer un objet « utile, original et innovant » à partir de matériaux recyclés » comme les emballages de produits de grande consommation. Les lauréats seront accompagnés en vue d’une industrialisation de leur invention.

Outre le barbecue solaire, le VTT (MX-HAWK) de Nicolas Gomes  inspiré de l’aigle (en polyéthylène-aluminium, aluminium recyclé et bois de robinier) avait aussi retenu l’attention du jury. La qualité des projets présentés cette année était d’ailleurs impressionnante, du cabanon de jardin communautaire de Stéphanie Le Forestier (Néo-Renaturalis), à la table évolutive (Twistable) de Romain Lucas,  ou encore de la lampe de chevet de Lionel Dinis Salazar (Faraday) anti-ondes électromagnétiques. Citons encore le Green Office de Thibault Chapeyrou et son plan de travail de jardin pensé comme un bureau organisé, la micro-tirelire connectée d’Iris Hauck qui calcule l’argent collecté pour une ONG de micro-crédit. Et le bac à litière Greencat de Priscilla Prioulet, conçu comme un meuble.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.