Loon : l’accès à l’Internet pour toute la planète

Google Internet BalloonCette chronique « Environnement » a été diffusée jeudi 4 juillet 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

 

 

Voilà un projet complètement fou initié par Google, le géant de l’Internet. Tout d’abord parce qu’il allie l’ingéniosité à l’utile, et qu’en plus, c’est une vraie initiative pour aider ceux qui n’ont pas encore le Net. Google a baptisé cette expérience « Loon », comme la contraction de « balloon » (qui se traduit tout simplement par ballon). L’idée est de fournir une connexion Internet à toute la planète  grâce à une gigantesque flotte de ballons naviguant dans la stratosphère (une zone située entre 8,5 et 20 km d’altitude). Selon les porte-parole du moteur de recherche, l’objectif est «  de donner un accès Internet abordable à tous », deux tiers de la population mondiale n’ayant toujours pas une connexion rapide et à bon marché. Une bonne nouvelle puisqu’il sera de plus en plus difficile de se passer de l’Internet. Et une bonne affaire pour Google qui étend sa puissance, bien sûr !

Première flotte de ballons envoyée 

Google vient d’envoyer une flotte d’une trentaine de ballons juste au-dessus de la Nouvelle-Zélande dans la région du Canterbury, située sur la côté Est de l’île du Sud. Ils sont conçus en feuille de polyéthylène, une matière à la fois peu coûteuse et très résistante au froid, et mesurent 15 mètres de diamètre et  12 mètres de haut. Ils peuvent également résister à la pression atmosphérique et seront alimentés par des panneaux solaires. Enfin, ils sont équipés d’antennes qui transmettront des signaux à des transmetteurs au sol. Et par exemple, si vous installez un récepteur sur le toit de votre maison, vous pourrez avoir Internet grâce à l’un de ces ballons. Les antennes permettent également aux ballons de se connecter entre eux pour pouvoir créer une zone de transmission. Chaque ballon couvrant près de kilomètres. Et ça c’est un sacré projet.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/07/Loon-internet-pour-tous-selon-Google-124247713.mp3|titles=Loon-internet-pour-tous-selon-Google]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.