De quoi est fait un ballon de football ?

COPYRIGHT-PHOVOIR.COMLe ballon de football tourne-t-il rond ? A lire dans le Néoplanète spécial Brésil

 

MATIÈRES PREMIÈRES

CÔTÉ STADE

Produit multi-matériaux, le ballon est composé de caoutchouc ou de plastique pour la vessie gonfl able, et de polyuréthane pour l’enveloppe interne et externe du ballon. Contrairement aux idées reçues, le cuir n’est quasiment plus présent dans les ballons !

Issues du pétrole, les matières synthétiques dégagent des gaz à effet de serre et génèrent une acidification des sols. Le caoutchouc propose un très bon bilan carbone car le bois d’hévéa et le latex sont exploitables.

CÔTÉ PLAGE

Le plus souvent de faible qualité, ils sont constitués de PVC, polluant.

 

FABRICATION

CÔTÉ STADE

70% des ballons sont fabriqués artisanalement, essentiellement au Pakistan. Et pour chaque ballon, il faut 18 mètres de fil synthétique et 650 points de couture…

+ Depuis le scandale des « ballons de la honte » lors du Mondial 1996, l’industrie s’est engagée à mettre fin au travail des enfants (labels Fifa Approved et Inspected).

+ Max Havelaar labellise la marque Extend qui assure une juste rémunération des ouvriers.

+ L’initiative “One World Futbol”, ballon quasi indestructible, « un acheté, un offert » permet de donner un ballon à des communautés défavorisées, notamment au Brésil !

CÔTÉ PLAGE

Problématiques sociales liées à la fabrication (essentiellement en Asie)

Les additifs et coproduits se répandent dans les eaux souterraines, les sols et l’air des sites d’extraction (Phtalates, Plomb, PCB, Mercure).

USAGE

Bien entretenir son ballon est gage d’une vie plus longue. Le nettoyer avec de l’eau et une éponge. Pour le gonflage, maintenir une pression moyenne.

FIN DE VIE DU PRODUIT

CÔTÉ STADE

+ L’industrialisation et les matières de plus en plus techniques permettent d’allonger la durée de vie du ballon. Toutefois, il n’existe pas encore de filière.

CÔTÉ PLAGE

Le PVC est le polymère le moins biodégradable.
Certaines substances dégagées ne se dégradent pas du tout et se bio-accumulent même tout au long de la chaîne alimentaire.

Les réglementations en matière de recyclage du PVC commencent à se mettre en place en France (www.pvcrecyclage.fr).

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone