Vous jetez votre tube de dentifrice dans la poubelle de recyclage? Et votre déodorant dans celle des ordures ménagères?
Rien d’anormal, vous faîtes partie des 79%* de Français qui s’emmêlent les pinceaux quand il s’agit de recycler les produits cosmétiques et d’hygiène.
Mais ça devient franchement problématique quand on sait que seulement 55%* des Français recyclent les déchets de salle de bain, alors que 84%* trient dans la maison en général !
Une mise au clair s’impose pour que la salle de bain ne soit plus une zone de non-droit en matière de recyclage.
Les trois règles
– La règle commune s’applique : on recycle les emballages en acier, aluminium, papier/carton et verre.
– Attention ! Exception pour le plastique : seuls les bouteilles et les flacons se recyclent. Tubes et pots se jettent aux ordures ménagères.
– Les emballages uniquement sont potentiellement recyclables via la poubelle de tri : exit brosses à dent, cotons…
ASTUCE : Installer deux petites poubelles dans la salle de bain OU un sac en plastique pour les ordures ménagères + un sac en papier ou carton pour les déchets recyclables.
Dans la poubelle à ORDURES MÉNAGÈRES :
Rasoir jetable ; Coton-tige ; Couche jetable pour bébés ; Cosmétiques (rouge à lèvre, mascara, pinceaux …) ; Lingettes imprégnées (démaquillantes, pour bébé…) ; Brosse à dent ; Tube de crème ; Potrond(masque pour cheveux, crème…) ; Disque à démaquiller en coton.
Bombe à raser ; Flacon de lait ou crème pour le corps ; Aérosols : déodorant, spray cheveux ; Bouteille de nettoyant ménager et d’eau de javel ; Flacon de shampooing ou de gel douche ; Flacon de lessive et d’assouplissant ; L’étui carton des produits cosmétiques ; Flacon de parfum en verre.
* Selon une étude commandée par Ipsos commandée par l’organisme Eco-Emballages publiée le 8 mars 2010.
Plus d’infos : www.tri-recyclage.ecoemballages.fr
Article extrait du mag Néoplanète n°14 (juillet-aout), page 32