Recette :

Envoyez paître la viande avec le guide végane de PETA

L’association L214 a une fois de plus dévoilé d’insoutenables images de maltraitance animale filmées dans deux abattoirs français. Pour certains, ces révélations peuvent être la goutte d’eau qui les décidera à sauter le pas et à adopter une alimentation végane, plus respectueuse des êtres vivants qui nous entourent. L’association Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux (PETA) a élaboré en réponse à ce besoin un petit « guide du végane en herbe », qui a immédiatement reçu l’approbation d’Aymeric Caron, avec qui Néoplanète s’est déjà entretenu à propos de l’antispécisme.

Crédits Steve Lee Studios pour PETA
Crédits Steve Lee Studios pour PETA

PETA, la plus grande organisation du monde œuvrant pour la défense des droits des animaux, a dévoilé l’autre jour son petit « Guide du végane en herbe » visant à aider les personnes qui choisissent de s’alimenter désormais sans se nourrir de produits d’origine animale. C’est petit, c’est pratique, bien conçu ; citations malines, informations utiles, recettes appétissantes et petits trucs malins, les apprentis véganes comme les véganes confirmés seront sans doute ravis par ce livret.

Qui plus est, il a été approuvé par Aymeric Caron, journaliste qui a maintes fois défendu et vanté les mérites du véganisme, notamment dans son livre Antispéciste, paru aux éditions Don Quichotte. Pour lui, ce guide est « un excellent outil pour aider les gens à comprendre cela et à dépasser le spécisme ainsi que toutes les formes d’oppression ». Plus de 13 000 personnes lui ont donné raison en téléchargeant le document !

Crédits Volodymyr Burdiak (Shutterstock) pour PETA
Crédits Volodymyr Burdiak (Shutterstock) pour PETA

En quoi ce livret est-il différent des centaines de guides et de livres de recettes véganes qui paraissent au fil des semaines sur internet ? Eh bien, plutôt que de nous culpabiliser, PETA délivre des conseils précieux à destination de ceux qui tentent de passer d’un mode d’alimentation à l’autre. Exit les recettes aux ingrédients un peu obscurs et souvent connus uniquement des véganes endurcis : quand on m’explique en six points simples comment changer mon alimentation, je dis oui !

Côté santé, c’est tout bénef’ : pour minimiser les risques de cancer, mincir, manger équilibré, déboucher ses artères et j’en passe, PETA ne conseille qu’une chose, adapter son alimentation ! Vous épargnerez en même temps les animaux, économiserez un peu d’argent et aiderez même, dans une moindre mesure, à se battre contre la faim dans le monde.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Lefevre

Etudiante en sciences politiques et désirant faire du journalisme son métier. Jusqu'ici assez peu informée en terme d'écologie, c'est au contact de quelques amis vegan et végétariens que j'ai commencé à m'intéresser aux problématiques environnementales. J'étudierai l'année prochaine au sein d'une université montréalaise, où j'espère bien pouvoir en apprendre davantage sur l'écologie sauce québécoise !