La recette d'Emilie :

Avocats et pesto aux olives piquantes et croustilles de pita

Fruit aux multiples bienfaits, l’avocat qui peut se faire pousser sur le rebord de votre fenêtre grâce à l’invention AvoSeedo, est une baie à décliner d’urgence de l’apéro au dessert (s’accommode très bien avec le chocolat !). Pas envie de se prendre la tête ? Voici une recette toute simple et conviviale proposée par notre partenaire 1,2,3 veggie.

Crédit Le temps des citrons

Pourquoi manger des avocats ?

Le saviez-vous ? L’avocat, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, a été introduit en Europe par le conquistador espagnol Cortès. Même si on en trouve que quelques variétés en France, sachez qu’il en existe 600 !

Allié de notre assiette au quotidien, il est riche en acides gras insaturés (« bons gras »  qui permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol sanguin) et contient trois fois plus de minéraux que la plupart des fruits frais (potassium, phosphore, magnésium). Il est conseillé aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées, aux convalescents. Vous êtes stressé ? Faites-en une cure, il est recommandé pour l’équilibre nerveux en cas de surmenage. Avec ses fibres alimentaires, il aide même à lutter contre la constipation et les spasmes.

Voici donc la recette du partenaire de 1, 2, 3 Veggie, Le temps des citrons. Les ateliers 1, 2, 3 Veggie pour apprendre à cuisiner végétarien continuent à Paris et à Lyon. Au programme : protéines végétales, cuisine du monde, desserts vegans et mille autres gourmandises à préparer et déguster tous ensemble. A partir de 15 euros l’atelier de 2h30.

Ingrédients

Pour 4 personnes. Temps de préparation : 10.

  • 2 avocats
  • 12 olives vertes dénoyautées (si possible piquantes)
  • 1 citron bio
  • 30 feuilles de basilic frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 ou 2 c. à café de Tabasco (au goût)
  • 8 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 pitas
  • Paprika fumé
  • Herbes de Provence

 

Préparation

Pour 4 personnes: 

1 – Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, écrasez les avocats jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez le jus d’un citron. Réservez.

2 – Dans un robot, mettez le basilic, l’ail et le tabasco et broyez le tout. Ajoutez graduellement l’huile d’olive. Ajoutez les olives vertes (si possible piquantes) et mélangez.

3 – Déposez la purée d’avocats dans le fond du plat et ajoutez le pesto par dessus. Recouvrez le tout avec des olives entières.

Croustilles de pita:

Prenez des pitas et découpez-les en 4. Posez-les sur une plaque allant au four. Recouvrez les pitas d’huile d’olive, de paprika fumé et d’herbes de Provence. Mettez le tout au four entre 3 à 5 minutes, à 180°C. Surveillez pour ne pas que les pitas brûlent.

Dégustez !!

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.