L’avocat, fruit aux multiples bienfaits

avocats crédit phovoirC’est un aliment de saison, même s’il nous vient de loin, et il fait souvent partie de nos repas de fêtes… Si on parlait de l’avocat ?

L-avocat-defenseur-de-votre-corps-

 

Version écrite de la chronique

L’avocat est une mine de bienfaits. Sa concentration en Vitamine E et en caroténoïde protège les yeux. Parmi eux la lutéine un antioxydant puissant qui donne aussi sa couleur au jaune d’œuf. L’avocat est aussi bon pour le cœur. Car il possède de l’acide folique et de l’acide gras mono-insaturé qu’on retrouve aussi dans l’huile d’olive. Ce qui diminue les maladies cardio-vasculaires et facilite l’assimilation des anti-oxydants. Il est riche en vitamine B9 – indispensable au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux – l’avocat contient aussi de la B5 qui oxygène les cellules de notre tête et de notre coeur. Du coup, il limite les accidents vasculaires cérébraux.

En fait, on peut dire que l’avocat est un fruit de jouvence. Puisqu’il ralentit le vieillissement cellulaire. Il contient du glutathion et on l’a dit, de la caroténoïde. L’un protège les cellules, l’autre les renouvelle. Une double action qui protégerait même de certains cancers.

Mais l’avocat c’est très riche. Du coup ça fait grossir ?

Gras ne veut pas dire mauvais pour la santé. La preuve: une étude a démontré qu’il diminuerait le mauvais cholestérol tout en boostant le bon! En plus, la présence d’oméga 9 rassasie l’estomac en même temps qu’il aide le foie à mieux transformer les graisses. La recette idéale, c’est de le manger en salade avec des fruits et légumes et de l’assaisonner avec de l’huile d’olive. L’avocat et l’acide oléïque vont alors agir comme une éponge à nutriments.

Au final c’est bon pour qui ?

Pour tout le monde j’ai envie de dire. Bien que l’avocat soit particulièrement adapté aux femmes enceintes, aux fumeuses et aux personnes sujettes aux problèmes cardiaques: justement parce qu’il renforce et régénère les cellules. Avis aux stressés. La présence de magnésium, de potassium et de vitamine B5 abaisse le niveau d’anxiété car il accélère l’oxygénation des cellules du cerveau et du cœur.

Il est temps que les avocats fassent la loi sur le règne alimentaire !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 18 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.