Avez-vous la solution pour sauver le climat ?

J-306 avant la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ! Que vous soyez à Paris ou à Rio, apportez vous aussi votre innovation pour lutter contre dérèglement climatique grâce au Hub des Solutions Climat.

earth Licence Pixabay : CC0 Public Domain

Cette plateforme web est actuellement le seul espace sur le climat en open source alimenté par les associations, ONG, collectivités, entreprises, centres de recherche… Le but est de faire connaitre, en français et en anglais, les solutions climat existantes au travers des dernières technologies par exemple.

Comment contribuer au Hub des Solutions Climat ?

Le site permet de déposer vos solutions au nom de votre organisation grâce à des articles, photos et vidéos. Elles sont classées par usages : se loger, s’alimenter, se déplacer, se divertir, communiquer, se former, travailler, maîtriser l’énergie, s’approvisionner, produire, recycler, aménager. Il suffit juste de créer un profil d’administrateur ou de contributeur : sachez que c’est gratuit pour les associations et les acteurs publics sinon il faut compter une centaine d’euros.

Afin d’être tenu au courant des nouvelles solutions postées sur le Hub des Solutions Climat, vous avez le choix entre deux modes d’abonnements : à un thème (se loger, produire, maîtriser l’énergie…) ou à un  contributeur (vous recevrez alors une alerte à chaque fois que celui-ci mettra une nouvelle solution en ligne).
Si vous ne désirez pas être contributeur, mais seulement naviguer sur le site selon les thèmes qui vous intéressent comme l’agriculture et la forêt, créez un profil de visiteur ou d’inscrit. Vous y verrez aussi toutes les dernières actus portant sur la COP21 que Néoplanète suit pour vous dans un dossier spécial !

Exemple d’une solution présentée sur le Hub : Construire un métro pour décongestionner la ville et réduire les émissions de carbone à Bangalore en Inde

Lancées en 2008 et fonctionnelles depuis 2011 à Bangalore en Inde, deux lignes de métro Est-Ouest (18 km) et Nord-Sud (24 km) peuvent transporter jusqu’à 30000 personnes par heure. En 2012, l’AFD (Agence Française de Développement) a accordé un prêt de 110 M€ à l’État indien pour la finalisation et l’équipement des lignes existantes. La deuxième phase du projet, à l’étude, prévoit l’extension et la construction de nouvelles lignes (72 km). Ce projet décongestionnerait la ville et favoriserait un développement moins émissif en gaz à effet de serre, facilitant les déplacements quotidiens des Indiens. Il réduirait les temps de parcours tout en développant les infrastructures et commerces à proximité des stations.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.