Avant Noël, faites le tri dans vos placards et donnez !

Vous avez besoin de vider les placards de vos enfants avant Noël et souhaitez faire une bonne action ? Magasins et associations récupèrent vos vieilles affaires pour les redistribuer. Une idée ingénieuse qui ravit le Père Noël, toujours débordé à cette période de l’année…

  • Plutôt que d’entasser d’anciens cadeaux (jouets, livres, peluches…) ou de les laisser à la cave, La Trocante vous propose de les déposer dans la maison du Père Noël installée dans certains magasins* pour qu’ils puissent faire le bonheur de nouveaux chérubins.
  • Oxfam, association de solidarité internationale, reprend vos anciens livres, CD, DVD, vêtements et accessoires en bon état. La vente de ces produits dans ses boutiques (Lille et Paris) permet à l’association de financer ses actions contre les injustices dans le monde. www.oxfamfrance.org
  • Vêtements, linge de maison, chaussures, vélos, livres, meubles… Emmaüs accepte tout type d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état. Ils seront revendus à faible coût dans les boutiques pour les plus nécessiteux. On y pense moins, mais il en est de même pour Les restos du Cœur ! www.emmaus-france.org et www.restosducoeur.org

Emmaüs s’associe par ailleurs au RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable pour organiser des ventes de Noël visant à sensibiliser les jeunes au DD. L’événement aura lieu le 15 décembre dans toute l’Île-de-France et sera accompagné d’animations variées (défilés, cafés solidaires, ateliers réemploi, etc…).  Le programme est disponible sur ce lien.

 

A relire, notre article « Des sites pour donner une seconde vie à vos objets »

 

 

*Liste des magasins participant :

Brives – 3 avenue André Malraux
Carcassonne – 8 place Davilla
Le Mans – 17 avenue Jean Mac
Lisieux – 61, Boulevard St Anne
Narbonne – ZI de Plaisance – 14 avenue du Champ de Mars
Perpignan – 16 avenue Maréchal Koenig
St Herblain – 303 route de Vannes
St-Lô – Rue Jules Vallès
Vannes – ZAC du Poulfanc

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone