Aujourd’hui 22 avril, Journée de la Terre

Si l’on devait retenir une date pour la prise de conscience environnementale, ce serait celle du 22 avril 1970, jour où le sénateur américain du Wisconsin, Gaylord Nelson, mobilisa les étudiants sur le sujet, les encourageant à lancer des actions de sensibilisation. De ce jour découle la création de l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis.

Le mouvement s’est mondialisé en 1990 sous l’impulsion de l’américain Denis Hayes et s’est étendu dans 141 pays, mobilisant 200 millions de personnes, débouchant en 1992 sur le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro.

Acting Square
Creative Commons License photo credit: jurvetson

Plus que jamais d’actualité, la Journée de la Terre est animée cette année par le Mexique sur le thème « Votre planète a besoin de vous, unis pour combattre le changement climatique » et 184 pays y participent.

Des chaînes de télévision comme Gulli ou le National Geographic Channel célèbrent cette journée de prise de conscience mondiale. Chacun y participe selon son choix et ses convictions, sur Néoplanète, nous vous proposons d’écouter Disneynature Radio une radio éphémère jusqu’au 26 avril, dont nous sommes partenaire ainsi que le bouquet de radios numériques Goom Radio.

Pour l’écouter et découvrir la grille des programmes cliquez sur une-radio-sur-neoplanete-du-22-au-26-avril

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone