Auchan recycle avec ses idées neuves

Chez Auchan, triez pour moins payer !

Depuis le 9 septembre, vous pouvez découvrir le nouveau centre commercial La Renaissance Auchan de Blois Vineuil et sa nouvelle « station verte ». Créée  en partenariat avec Coca-Cola Entreprise et BCME (Beverage Can Makers Europe –association européenne des fabricants de boîtes boisson), cet équipement est inédit en France : il s’agit d’une station de tri située sur le parking du magasin qui récompense par des bons de réduction les clients qui trient et rapportent leurs déchets.

Auchan Blois Vineuil

Le tri…

La station fonctionne de la manière suivante : elle comporte 2 conteneurs classiques de collecte pour les cartons, papiers (journaux, magazines…) et les bouteilles en verre mais elle dispose également d’un automate intégré (conçu par la société Tomra), qui reconnaît les emballages déposés, les trie et les compacte sur place (les bouteilles en plastique d’une part, les canettes et boîtes de conserve d’autre part). Les déchets recyclables sont ensuite récupérés par les équipes du magasin et entrent dans le circuit de collecte mis en place par l’agglomération de Blois.

Et la récompense !

En fonction du nombre de bouteilles et de canettes qu’il rapporte, le consommateur reçoit un bon de réduction à utiliser dans l’hypermarché (sur la base d’1 ct par contenant déposé). Il peut également décider de renoncer à son gain, le magasin effectuera alors un don du même montant au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) du Loir et Cher.

Recyclez, et économisez (ou participez doublement à la sauvegarde de notre belle planète, c’est encore mieux !)

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, en France, 2 boîtes boissons sur 3 sont recyclées. Elles sont 100% recyclables, sans perte de qualité, et ce, à l’infini. Le recyclage des canettes en France permet d’éviter l’émission de 1,5 million de tonnes de CO2 et d’autres gaz avec effet de serre par an.

www.auchan.fr

www.coca-cola.fr

www.bcmelaboiteboisson.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.