Au secours des abeilles

Une mesure ambitieuse vient d’être décidée par l’Etat et les apiculteurs pour faire revivre les colonies d’abeilles. Il s’agit de fleurir les bords des routes pour les inviter à butiner et polliniser. Elles sont vitales à l’écosystème mais ont été décimées par les pesticides et la destruction de leur milieu naturel (les fleurs).

Au printemps, des fleurs seront plantées le long de 250km de routes pour attirer Apis mellifera, ces chères abeilles qui contribuent pour 35% à l’existence de nos ressources. Depuis 10 ans les colonies de ces petites bêtes vitales disparaissent à vue d’œil : 40 voire 80% d’entre elles sont mortes. Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie se sont associés au Réseau biodiversité pour les abeilles », une association d’apiculteurs et d’agriculteurs qui va assurer le suivi apicole de l’expérimentation pendant trois ans. Dans les prochains mois, une première évaluation aura lieu pour contrôler le nombre de butineuses, la qualité du miel et la composition du pollen.

C’est une première à proximité d’infrastructures routières, dont le bilan écologique est déplorable, mais les apiculteurs avaient déjà mis en place le dispositif « jachères apicoles » pour que les abeilles repeuplent les campagnes. Cette expérimentation va démarrer dans six grandes régions : nord, nord-ouest, sud-ouest, massif central et atlantique. D’autres expériences seront tentées comme le fauchage tardif qui consiste à ne faucher qu’une fois par saison au bord des routes au lieu de trois, pour laisser les fleurs s’épanouir. L’objectif est d’étendre cette expérience à l’ensemble du réseau routier national et permettre aux gestionnaires privés de le faire sur leur réseau. De peur peut-être que la prédiction d’Einstein se réalise : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. »

Sur ce sujet, vous pouvez lire le livre de Vincent Tardieu qui dresse un tableau de la situation de l’apiculture et de la mortalité des abeilles en France et aux Etats-Unis. L’étrange silence des abeilles, Vincent Tardieu. Editions Belin pour la science.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone