Au cœur des volcans d’Auvergne, candidats au patrimoine mondial de l’Unesco

Population locale, tourisme, pastoralisme… Cette candidature soulève aussi des questions.

La fréquentation touristique croissante sur les estives, entraîne déjà certains problèmes d’usage aujourd’hui : barrières ouvertes, clôtures sectionnées, animaux en fuite. Le Parc des Volcans d’Auvergne travaille donc aux côtés des propriétaires, éleveurs, élus, associations sportives et de loisirs pour concilier tranquillité des troupeaux et liberté de passage des randonneurs…

Printemps - Pierre Soissons
Printemps – Pierre Soissons

Beaucoup de troupeaux pâturent sur les volcans et les bergers se retrouvent face aux touristes qui leur posent parfois problème. Si la Chaîne des Puys-faille de Limagne est retenue pour être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, l’affluence touristique va augmenter, facteur qu’il va falloir gérer. Une problématique qui doit être aussi traitée avec les propriétaires fonciers des volcans car leurs usages doivent perdurer tout en accueillant des visiteurs. Écoutez les explications de Christine Montoloy, en charge du plan de gestion dans le cadre du projet patrimoine mondial pour la Chaine des Puys-faille de Limagne au sein du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. (03’07)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/Christine-Montoloy-diffucultes.mp3|titles=Christine Montoloy difficultes]
Estives sur le Traversin - Jean-Pierre Voilhes
Estives sur le Traversin – Jean-Pierre Voilhes

Le responsable du projet de l’UNESCO en ce qui concerne les volcans d’Auvergne, Gregoire Michaud, éclaircit justement la complexité foncière qui existe pour ces volcans. (01’42)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/Gregoire-Michaud-foncier.mp3|titles=Christine Montoloy difficultes]

Comment faire pour que l’augmentation du nombre de touristes ne détériore pas la nature et ne gêne pas la faune? Le garde nature Rémi Lafont fait le point.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/Remi-Lafont-candidature-peur.mp3|titles=Remi Lafont candidature]

La France désignera ses deux candidats le 31 janvier prochain après 18 mois d’expertise. La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho, soutient la candidature de la Chaîne des Puys pour devenir le premier site naturel hexagonal inscrit au patrimoine de l’humanité. La grotte Chauvet en Dordogne et les paysages culturels de Champagne et de Bourgogne se sont aussi portés candidats au patrimoine mondial de l’Unesco. On vous donne rendez-vous en juin 2014 pour connaitre le palmarès de l’institution !

On vous emmène page 4 sur le « terrain de jeux » des scientifiques, à découvrir page  3 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.