Au cœur des volcans d’Auvergne, candidats au patrimoine mondial de l’Unesco

Puy de Dôme - été - Pierre SoissonsC’est en Auvergne, en haut du Puy de Dôme (1 464 mètres) que nous avons découvert la Chaîne des Puys et la faille de Limagne. En dôme ou avec cratère, ces 80 volcans alignés sur une faille tectonique constituent un patrimoine géologique exceptionnel. C’est bien pour cela que ce site naturel unique en Europe s’est porté candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco !

 

Il peut d’ailleurs compter sur la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, qui réaffirme aujourd’hui son soutien à cette candidature en se rendant à la Chaîne des Puys.

C’est en 1754 que le scientifique Guettard découvre les volcans d’Auvergne. De retour, d’Italie il comprend en effet que ces collines entièrement boisées sont des volcans. Comment ? En regardant simplement les matériaux volcaniques, en particulier les roches, que contiennent ces collines. Il les a ensuite comparées à des volcans actifs de la botte ; le tour était joué !

Vue du nord de la Chaîne des puys, dessinée par G.Poulett Scrope depuis le puy Chopine - 1858
Vue du nord de la Chaîne des puys, dessinée par G.Poulett Scrope depuis le puy Chopine – 1858

 

 

 

 

 

 

 

 

Le volcanologue Pierre Boivin
Le volcanologue Pierre Boivin

Nous avons rencontré le volcanologue Pierre Boivin au laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand. Il nous explique comment ces volcans, suivant un axe Nord-Sud sur environ vingt kilomètres, se sont formés et en quoi ils sont uniques. Découvrez vite son interview ! (3’10)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/Pierre-Boivin-1-creation-volcans.mp3|titles=Pierre Boivin]

 

 

La faille de Limagne crée un obstacle naturel - Denis Pourcher
La faille de Limagne crée un obstacle naturel – Denis Pourcher

Que serait la Chaîne des Puys sans la faille de Limagne ? Le volcanologue Pierre Boivin nous parle aussi de la création de cette faille tectonique qui borde le plateau des Dômes sur lequel sont installés les 80 volcans monogéniques. Une faille qui descend de plusieurs centaines de mètres et qui permet de joindre le fond de la Limagne qui est en contrebas… (4’26)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/Pierre-Boivin-2-faille-de-Limagnes.mp3|titles=Pierre Boivin faille de Limagnes]

 

 

 Le puy de Dôme et le Pariou - Jean-Pierre Voilhes
Le puy de Dôme et le Pariou – Jean-Pierre Voilhes

Qui ne pense pas à l’eau de Volvic lorsqu’on évoque les volcans d’Auvergne, dont l’emblème est le Puy de Pariou ? Savez-vous exactement d’où vient cette eau minérale naturelle et quel est le rôle des volcans qui protègent cette eau ? Que peut-on craindre si le climat devient plus sec avec le dérèglement climatique ? L’eau est sous haute surveillance, écoutez Pierre Boivin. (5’12)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/Pierre-Boivin-3-eau-de-Volvic.mp3|titles=Pierre Boivin eau de Volvic]

 

 

Rémi Lafont, garde nature au parc naturel régional des volcans.
Rémi Lafont, garde nature au parc naturel régional des volcans.

La biodiversité est riche dans cette région ; nombreuses sont les espèces animales et végétales qui cohabitent comme souligne Rémi Lafont, garde nature au parc naturel régional des volcans. (01’09)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/Remi-Lafont-biodiversite.mp3|titles=Remi Lafont biodiversite]

 

 

 

962 biens sont actuellement inscrits sur la liste du patrimoine mondial, dont 38 sont en France : 745 sont culturels, 29 mixtes, et 188 naturels. Et c’est au titre de « bien naturel à valeur universelle exceptionnelle » que la chaîne des Puys-faille de Limagne s’est inscrite. Sur notre territoire, seulement trois sont dits naturels sur notre territoire : le golfe de Porto en Corse, les lagons de Nouvelle-Calédonie et les pitons et les cirques de La Réunion.

Quels sont les enjeux de la candidature ? Population locale, tourisme, pastoralisme… Quelles sont les difficultés rencontrées ? Découvrez-le vite page 2 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.