Attention, le sucre n’est pas bon pour le cœur !

SugarcubesTout le monde sait bien que l’excès de sucre provoque des maladies comme le diabète et qu’il s’agit d’une des causes de l’obésité. Mais selon une nouvelle étude américaine, publiée par le Journal of the American Medical Association (JAMA), une alimentation trop riche en sucre accroît directement les risques de maladies cardiovasculaires.


Selon les chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, le sucre présent dans les sodas, les desserts, les bonbons et les boissons fruitées, a un lien direct avec les maladies cardiovasculaires, et cela indépendamment du facteur poids. Le Centre a mené pendant 15 ans une vaste étude épidémiologique sur 11.700 volontaires, d’où il ressort que les personnes qui boivent ne serait-ce qu’un seul soda par jour augmentent leur risque de maladies cardiovasculaires de 30%.

Auparavant, les scientifiques pensaient que le sucre pouvait rendre les gens obèses ou en surpoids, ce qui augmentait par la suite le risque de maladies cardiovasculaires. Un lien direct est désormais établi entre surconsommation de sucre et risque de maladies cardiaques. « Nous sommes en plein changement de paradigme en matière de recherche sur les impacts du sucre sur la santé, un facteur de plus en plus important étant donné la surconsommation d’aliments contenant des sucres ajoutés aux États-Unis », selon Laura Schmidt, professeur de santé publique à l’université de Californie à San Francisco et principal auteur de l’étude.

En page 2 : des maladies chroniques déclenchées par le sucre ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.