Planète : et si le Meilleur restait à venir ?

L’Université de la terre vient de fêter sa cinquième édition à Paris réunissant 7000 visiteurs autour du thème : Le Meilleur est à venir. Tour d’horizon en trois points des alternatives proposées :

Comment réconcilier économie et écologie :

Plan large 2 debat M.Yunus

A l’instar du groupe allemand Henkle, partenaire de l’événement, la question n’est pas de consommer moins mais consommer mieux. « Réaliser plus avec moins » est la stratégie portée par Uwe Bergmann, Directeur Développement Durable pour faire face aux enjeux d’un monde qui devra répondre aux besoins de 9 milliards d’habitants en 2050. Réduire de façon considérable les ressources, les emballages, la logistique, les produits chimiques, est un axe résolument porteur pour le groupe, qui s’est engagé à tripler son efficacité environnementale d’ici 2030.

 

Les réseaux sociaux, une nouvelle forme de démocratie :

A la faveur des réseaux sociaux, de nouvelles prises de parole, de nouvelles actions collectives et de nouveaux processus participatifs émergent.

débat M.Yunus

Bien décidés à inventer un futur durable, les citoyens investissent les réseaux sociaux pour nourrir des espaces de partage et repenser autrement notre rapport au monde.

Les projets collaboratifs l’ont compris et tirent parti de ces réseaux pour organiser des grandes propositions citoyennes novatrices et suggérer de nouveaux modes de gouvernance. Le Mouvement des Colibris créé par Pierre Rabhi est un exemple significatif.

 

La crise offre de nouvelles opportunités

Portrait M.Yunus

Le désarroi face à la crise offre de multiples opportunités pour l’humanité pour repenser nos modèles économiques et sociétaux. Des initiatives créatives et innovantes voient le jour partout dans le monde.

Muhammad Yunus, invité à la conférence d’inauguration et fondateur de la Grameen Bank, première institution de microcrédit affirmait: « L’être humain est à l’origine de la crise, alors nous devons trouver comment la réparer », avant d’ajouter « Il faudrait créer des films de social fiction au lieu de la science fiction. Ça donnerait de meilleurs idées pour aller plus loin ; l’imagination, soutenue par la technologie, donne le pouvoir de créer ».

 

Comment réenchanter le monde ? Qu’est-ce que la Science a à nous promettre ? Comment construire une nouvelle harmonie masculin-féminin ? 19 tables rondes ont réunis des experts de renom : Patrick Viveret, Jean-Marie Pelt, Jacques Attali, Luc Jacquet (la marche de l’empereur), Mathieu Ricard, Françoise Héritier du Collège de France, Christian Courtin-Clarins, Thomas d’Assembourg et bien d’autres.

Afin de revivre ou de découvrir ces rencontres proposées :

http://www.universitedelaterre.com/edition_2013_videos.php

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone