Assistez à notre débat : Le climat est-il carbonisé ?

crédit phovoirAnimé par Yolaine de La Bigne et Teddy Follenfant, venez assister au Press Club de Paris mardi 29 avril au débat « Le climat est-il carbonisé ?  Controverse scientifique sérieuse ou « enfumage » à l’usage du grand public ?

De 18h00 à 19h00, les deux journalistes recevront pour débattre François GERVAIS – Professeur émérite de l’Université François Rabelais de Tours et auteur du livre L’Innocence du Carbone aux éditions Albin Michel et François-Marie BREON – Chercheur et Climatologue au Laboratoire du Climat et de l’Environnement/Institut Pierre Simon Laplace.

Lire « Et si le thermomètre s’envolait avant la fin du siècle ? »

 

Le GIEC (Groupement d’experts Intergouvernemental sur l’Evaluation du Climat) vient de présenter le 5erapport sur le changement climatique. Aujourd’hui pour le GIEC, il est extrêmement probable que l’influence de l’homme a été la cause principale du réchauffement observé depuis la moitié du 20esiècle. Les Principaux responsables : les gaz à effet de serre d’origine anthropique. Mais les conclusions du GIEC sont remises en question par certains chercheurs dont le Professeur François Gervais qui vient de publier le livre  L’innocence du Carbone : contre les idées reçues. Il s’oppose à la conception univoque et « réductrice » qui fait du gaz carbonique le responsable de tous les maux et interdit finalement de repenser à une politique énergétique ambitieuse.

Ce débat vous intéresse ? Inscrivez-vous sur le site du Press Club 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone