Assistez à la naissance du dernier requin zèbre !

Événement exceptionnel, les soigneurs d’Océanopolis à Brest ont pu filmer la naissance d’un requin zèbre le 7 août dernier. En tout, ce sont quatre Stegostoma fasciatum (requin zèbre) qui sont récemment nés au sein du parc. Celui-ci vous propose aujourd’hui d’être le témoin de la cinquième et dernière éclosion de l’œuf de cette espèce. 

Biologiste ou pas dans l’âme, il est possible de visionner cette naissance en direct via le site internet www.oceanopolis.com ou Dailymotion.

Un évènement rare

En observant cette éclosion, vous deviendrez les témoins privilégiés d’une reproduction encore peu maîtrisée par les scientifiques.
« Les connaissances européennes sur la naissance de cette espèce de requin sont limitées tant l’événement est rare. Les données récoltées jusqu’alors ne permettent pas d’établir une durée d’incubation précise, de 156 jours pour le premier né à 183 pour le dernier, la date d’éclosion est encore incertaine », précise Océanopolis.
Cependant, cela ne devrait pas tarder comme le souligne  Jean Goasdoué, chef de l’équipe aquariologie : « la naissance est véritablement imminente puisqu’à l’origine elle était prévue aux environs du 10 août ». Le jeune requin ne devrait donc plus tarder à pointer le bout de son nez.

Serez-vous le premier à rendre une visite exceptionnelle au jeune requin à Océanopolis Brest ? 

Le premier à apercevoir l’éclosion sera invité au parc et aura accès aux coulisses du pavillon tropical où l’aventure a commencé au début du mois de juin dernier. Vous souhaitez participer ? Dès que vous apercevrez le petit requin zèbre sortir de son œuf, il faudra être le plus rapide à commenter en indiquant, dans le commentaire de la vidéo, le message suivant : « Je suis le premier à avoir vu l’éclosion ! ».

Un jeune requin zèbre visible actuellement du public dans le pavillon tropical d'Océanopolis Brest  © OcéanopolisComment se portent les premiers nés ?

Les quatre premiers nés se portent bien. Le plus âgé, né le 10 juin dernier, mesure aujourd’hui un peu plus de 50cm alors qu’il n’en faisant que 31 à la naissance. Les plus jeunes se nourrissent bien et dévorent avec appétit leurs cinq repas de calamar quotidiens.
Les équipes se félicitent de la bonne santé des quatre juvéniles et envisagent désormais avec confiance et impatience les prochaines pontes annuelles de la femelle reproductrice.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.