Pendant les vacances, Néoplanète vous propose de réécouter le meilleur des chroniques Europe 1 de Yolaine de la Bigne.
Encore un saut dans le futur et cette fois il s’agit d’alimentation : que mangerons-nous en 2050 ?
Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac
C’est une question qui en angoisse plus d’un ! Pourtant nous mangerons sans doute très bien et mieux qu’aujourd’hui ! Donc arrêtons de fantasmer sur les petites gélules de science-fiction; la star c’est l’entomophagie. Des centaines d’insectes sont déjà consommés par 2 milliards d’humains, car leurs apports en protéines et en vitamines sont excellents. Dans nos contrées, cela commence timidement mais cela pourrait prendre de l’ampleur !
Et puis il y a la fameuse viande in vitro dont on a déjà parlé
Produite en laboratoire à partir de protéines végétales, ce serait évidemment une solution pour remplacer le beefsteak de bœuf sauf que le steak in vitro coûte encore une fortune à produire; il faudra beaucoup de temps pour le rendre abordable… les mois à venir nous diront s’il sera dans nos assiettes en 2050 !
Qu’en sera-t-il des poissons et produits de la mer car plus on en consomme plus les réserves s’épuisent…
30% des réserves mondiales sont déjà épuisées, on risque donc en 2050 de faire une croix sur ce produit de luxe que devient le poisson. En revanche, il faudra compter avec les algues alimentaires. Elles sont déjà disponibles en quantité (1000 T/an sont produites chaque année en France) et ont de grandes qualités nutritionnelles ; les laitues de mer, les nori ou les haricots de mer vont envahir nos assiettes. Et puis n’oublions pas les féculents qui seront toujours présents: ils apportent déjà la moitié de notre ration calorique et une bonne dose en fibres et vitamine B.
Les solutions de demain passent aussi par une réforme de toute la chaîne alimentaire…
Les consommateurs sont devenus enfin conscients des dangers des produits transformés et, sous leur pression, l’agriculture de demain pourrait devenir bio ou bio dynamique … Le dossier complet sur nos assiettes du futur intitulé quoi de neuf dans nos assiettes est à lire dans le magazine neoplanète daté printemps.
La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée mardi 27 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger