Les artisans d’une capitale écologique

La Ville de Paris a dévoilé sa sélection, dans le cadre la Promotion Paris Durable, de onze aménagements innovants et écoexemplaires. Voici trois idées qui ont retenu notre attention.

Ils étaient 130 à avoir postulé au Paris Durable 2013, et ne sont désormais plus que 11. La Ville de Paris souhaite, à travers ce concours inédit, récompenser les initiatives écoresponsables.

La bibliothèque des objets hétéroclites

©fotopedia raclettLe service DOMOTEK propose gratuitement aux Parisiens, d’emprunter, et ce pour une durée d’une semaine, des objets domestiques de tous genre (appareil à raclette, nettoyeur vapeur, pierrade, jeu de société…) dont on n’a pas l’utilité quotidiennement. De la même manière que le fait une bibliothèque pour les livres, le principe est le suivant : les Parisiens qui souhaitent emprunter un objet peuvent, après s’être acquittés d’une cotisation annuelle de 5€, le réserver en ligne pour venir le chercher à La Petite Rockette (dans le 11ème arrondissement). Ils peuvent alors l’utiliser une semaine avant de le rapporter pour qu’il soit utilisé par une autre personne. Les objets de DOMOTEK sont maintenus en état, réparés et correctement recyclés s’ils ne sont plus réparables par La Petite Rockette qui abrite le service. Les Parisiens peuvent également faire don de certains objets dont ils n’ont plus l’utilité pour enrichir le catalogue de DOMOTEK.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un passage à Paris-Normandie et au service politique de Nord Éclair, Grégoire Gantois, étudiant en journalisme à l'ISCPA, s'intéresse aujourd'hui à l'actualité écologique et environnementale à Néoplanète.