Le plastique : menace sur les océans

Le « 6ème continent », vous connaissez ? C’est une immense masse de plastique qui s’est formée au beau milieu de l’océan Pacifique et qui doit tout aux rejets humains. Jeudi 10 janvier, Arte consacre une partie de soirée à la pollution des océans par le plastique en diffusant, à 22h25, un documentaire sur les conséquences de ce désastre sur le milieu marin.

6 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les mers par l’homme. Avec quel impact ? Pour les scientifiques (chimistes, océanographes et ornithologues), les victimes sont d’abord les mammifères – étranglés – et les oiseaux – étouffés. Mais cela va bien plus loin : hormones de synthèse, substances polluantes et micro-plastiques présents dans nos produits de consommation sont non seulement toxiques pour la chaîne alimentaire, mais modifient les écosystèmes.

Dans « Le plastique : menace sur les océans », les 2 réalisateurs* suivent Markus Eriksen, océanographe et militant écologiste, qui sillonne le Pacifique Sud pour repérer un des tourbillons océaniques où se concentrent ces déchets. Deux « îles » de résidus non biodégradables ont déjà été découvertes (Pacifique Nord et Atlantique Nord) et 3 autres restent à localiser dans l’hémisphère sud… Quelles seront les conséquences ? Gros plan sur une pollution massive et mondiale.

 

*Un documentaire de Max Mönch et Friedemann Hottenbacher (Allemagne, 2012, 53mn) diffusé sur Arte le jeudi 10 janvier 2013 à 22h25.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone