« Des arêtes dans nos assiettes »

Ce soir à 20h45, la chaîne de télévision France O propose un documentaire sur ces poissons que nous achetons et que nous mangeons. Sont-ils vraiment ce qu’on nous fait croire ?

©flikr poissonA Boston, les restaurants de poissons et de fruits de mer sont une institution. Mais en octobre 2011, le scandale éclate quand « The Boston Globe », un quotidien local, révèle une fraude massive, aussi bien sur la côte Est que dans tous les Etats-Unis : une fois sur trois, le poisson qui se trouve dans l’assiette du consommateur américain n’est pas celui qu’il est censé avoir acheté ou commandé. La combine est aussi simple que lucrative : elle consiste à remplacer des espèces nobles et chères par des espèces ressemblantes, moins nobles, et donc plus rentables. Elle serait pratiquée par tous les maillons de la chaîne : grossistes, restaurateurs et poissonniers.

Jean-Pascal Bublex et Mathieu Sarfati ont poursuivi l’enquête sur le vieux continent en remontant la chaîne de distribution jusqu’à notre assiette. Cette investigation apporte de nombreux éléments de réponse sur cette incroyable supercherie en France. Après le scandale de la viande de cheval dans nos lasagnes, c’est au tour des poissons de semer le trouble sur notre consommation.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un passage à Paris-Normandie et au service politique de Nord Éclair, Grégoire Gantois, étudiant en journalisme à l'ISCPA, s'intéresse aujourd'hui à l'actualité écologique et environnementale à Néoplanète.