Comment apprendre facilement la musique ?

dualolesmains crédit photo dualoA chaque rentrée, on prend de bonnes résolutions du type, « cette année, je joue d’un instrument » mais ce n’est pas évident ! On a trouvé un synthétiseur qui pourrait régler le problème…

Apprendre-facilement-la-musique-124302111

Version écrite de la chronique

Ce nouvel instrument a été conçu par une start up, née dans une pépinière de La Courneuve en région parisienne, Dualo, créée par deux jeunes gens : Jules Hotique, mathématicien et musicien et Bruno Verbrugghe, spécialiste en lutherie et chercheur à l’Ircam, le fameux Institut de recherche et de coordination accoustique / musique. Leur but : enseigner la musique sans forcément passer par l’apprentissage aride du solfège… qui en a découragé plus d’un!  Je sais de quoi je parle !

Comme tous les synthétiseurs, il permet de jouer de multiples instruments…

Ce synthétiseur qui ressemble à un accordéon permet en effet de jouer de la guitare, du piano, du violon… avec un excellent niveau puisque il est utilisé par des musiciens professionnels. La différence : sur le Du touch, c’est son nom, les notes ne sont pas les unes à la suite des autres comme sur un piano normal. Elles sont assemblées en fonction de leurs accords entre elles et forment des sortes de nids d’abeille colorés que les néophytes peuvent reconnaitre et mémoriser facilement ; « Aucun instrument traditionnel ne reflète simplement les principes de l’harmonie, explique Bruno Verbrugghe. Avec le Du-Touch, pour jouer toutes les gammes, il suffit de connaître sept dessins et ça sonne forcément juste »  Merci donc à ces deux jeunes français qui vont mettre fin à des années de frustration de la part de tous ceux qui veulent juste se faire plaisir et jouer les Chopin!

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 4 septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.