Appel à candidature : Prix du design durable 2012

Le prix du design durable revient cette année pour sa 3ème édition. Organisé par Coca cola et Néoplanète, ce concours encourage les créateurs à s’inscrire dans la réalité de demain : l’upcycling.

Les candidats seront invités à redonner vie à des d’emballages de boissons (canettes, bouteilles, briques, en plastique, acier, aluminium, carton ou verre), en les transformant en objets de grande valeur esthétique et environnementale. L’originalité au rendez-vous avec l’innovation et la pratique !

Il importe à Coca cola et Néoplanète de sensibiliser le public aux enjeux du recyclage et montrer que l’on peut transformer de simples déchets en produits d’extrême qualité tout en étant esthétiques et fonctionnels.

Deux nouveautés cette année :

– Une catégorie réservée aux professionnels, soit, toute personne justifiant au moins d’un an d’activité dans le design; catégorie venant compléter celle des «particuliers».

– Un prix spécial des internautes qui pourront également voter pour les créations de leur choix dans la catégorie « particulier ».

Les lauréats de chacune des catégories se verront récompensés d’un prix de 5000€ et Coca-Cola France se réservera le droit de faire produire l’objet en petites séries, dans le cas où la qualité exceptionnelle de la production motivera sa réalisation.

 

Les précédents lauréats 

En 2011, le prix avait été emporté par Amandine Carrato et Sebastian Dittus avec leur projet My Little PET :  une lampe en forme de petit animal de compagnie.

 

 

 

 

 

Et en 2010, c’est Florie Salnot, jeune designer de 26 ans qui a été primée pour son projet Plastic Gold en faveur des femmes sahraouies. Elle leur a appris à ramasser les bouteilles plastiques dans le désert pour les réutiliser et confectionner des bijoux et accessoires.

 

 

 

 

Des œuvres exposées désormais lors de salons internationaux et très prochainement à l’Observateur du design.

 

Informations pratiques :

Le concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France

Le formulaire d’inscription et le règlement sont téléchargeables sur le site internet www.prixdudesigndurable.com

Ouverture du concours : 2 mai 2012

Date limite de remise des travaux : 10 septembre 2012

Remise des prix : 2 octobre 2012

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone