Anny Duperey fait la poule

Anny Duperey aime les chats mais ce que l’on savait moins c’est qu’elle apprécie aussi… les poules ! Depuis qu’elle en élève, elles veut réhabiliter ces bêtes souvent méprisées, des « personnes animales » qui méritent autant de respect que nos animaux de compagnie. Elle a appris à tout connaître d’elles, son nouveau livre « Le poil et la plume » peut même servir de manuel d’élevage ! Mais c’est aussi  l’occasion de dévoiler une partie de sa vie avec humour. Elle prédit, dans sa conclusion, que d’ici quelques années les gens des villes élèveront des poules sur leur balcon. Alors citadins, osez la poule à domicile !

Rencontre avec l’une des actrices préférées des Français.










D’où vient son idée d’écrire sur les poules, animaux souvent méprisés ? Dans son livre, l’actrice dresse aussi son portrait. Ses souvenirs d’enfance sont marqués par les animaux, notamment les chats… et les poules de sa grand-mère qui couvaient dans sa chambre. Découvrez la suite de l’histoire  ! (5’12)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Anny-Duperey-livre-poules.mp3|titles=Anny Duperey livre poules]

Anny Duperey possède une maison dans la Creuse en pleine campagne. C’est un petit paradis où vivent harmonieusement chats et volatiles : poules, pigeons, paons, canards… Le livre de l’actrice est-il militant pour le sort des animaux ou pas ? Elle nous livre son opinion sur la souffrance animale, la viande que nous mangeons de trop… Pour Anny Duperey, ce n’est pas facile d’aimer un animal jusqu’au bout. Si vous devez tuer une poule il faut le faire avec respect. (4’04)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Anny-Duperey-animaux.mp3|titles=Anny Duperey animaux]

L’actrice, qui a « un amour raisonnable » pour les animaux, explique pourquoi elle ne milite pas. Que pense-t-elle de la corrida, de la fourrure, du foie gras ? (3’24)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Anny-Duperey-convictions.mp3|titles=Anny Duperey convictions]
















Le poil et la plume aux Editions du Seuil

Au prix de 19,90 euros (180 pages)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.