Ni putes Ni soumises fête ses dix ans sur le Pont des Arts

L’association Ni putes Ni soumises célèbre son dixième anniversaire sur le Pont des Arts. Pas moins de 300 cadenas noirs, symbolisant les femmes victimes de violences, y ont été accrochés.

559093_508336462537091_1532396666_nNi putes Ni soumises (NPNS) fête son dixième anniversaire. Le mouvement, fondé en 2003 par Fadela Amara, naît suite au meurtre d’une jeune-fille tuée par son petit ami. Cela fait donc une décennie que l’association lutte sans relâche pour la défense du droit des femmes, la laïcité et l’égalité.

Il y a cinq ans, NPNS avait choisi de célébrer son anniversaire en combattant les préjugés par l’humour au Casino de Paris en invitant des humoristes féminines (Anne Roumanoff, Florence Foresti, etc.).

« Une relation sur dix bascule dans la violence »

Cette année, l’association a décidé d’investir le Pont des Arts de Paris l’espace d’une journée pour lancer son opération Unlock a Woman. Au milieu des milliers de cadenas d’amoureux ont été installé pas moins de 300 cadenas noirs sur lesquels étaient marqués des QRcode. A côte un panneau informatif : « Ici des milliers de couples français attachent un cadenas pour symboliser leur amour éternel. Malheureusement, dans une relation sur dix, cet amour bascule dans la violence…et les femmes se retrouvent bloquées avec leur bourreau. Détachez un cadenas pour libérer symboliquement une femme. »  Symblole des violences conjugales faites aux femmes, il suffisait de faire un don au projet des Appartements relais (hébergement d’urgence) pour les déverrouiller. La totalité de l’argent récupérée servira à améliorer les hébergements d’urgence  des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Une fois la transaction effectuée, il était possible d’en apprendre davantage sur la réalité des violences faîtes aux femmes grâce à un smartphone.

Vingt-quatre heures après le coup d’envoi de l’action, 121 cadenas ont déjà été ouverts mais beaucoup attendent encore un bienfaiteur.

 

Vous pouvez vous aussi déverrouiller un cadenas sur : www.unlockawoman.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un passage à Paris-Normandie et au service politique de Nord Éclair, Grégoire Gantois, étudiant en journalisme à l'ISCPA, s'intéresse aujourd'hui à l'actualité écologique et environnementale à Néoplanète.