Les animaux sauvages font leur come-back !

Entre le retour des animaux sauvages, les phoques un peu mieux protégés et les moutons phosphorescents, découvrez quels sont nos coups de cœur et coups de griffe de la semaine ! 

 

coup de coeur crédit Christophe BesseCes espèces sauvages qui refont surface

Bœufs musqués, cheval de Przewalski, bison d’Europe, lynx BoréalGeo consacre dans son numéro de mai un article étonnant sur ces animaux que l’on croyait disparus mais qui repointent leur museaux. Des bêtes qui ont été réintroduites volontairement par l’Homme, soit parce qu’elles ont recolonisé spontanément un territoire perdu.

C’est le cas du loup par exemple qui est revenu dans l’Hexagone sans crier gare. Le magazine Geo nous explique comment il s’est dissipé de l’Espagne au Jura, et pourquoi il est mal vu en France alors qu’il ne pose pas de soucis chez nos voisins européens ! Bouquetin ibérique, vautours fauves, loutres, ours,élans… Suivez le parcours de ces bêtes dont on ne parle pas assez.

Lunx boréalScientifiques, bénévoles… A qui doit-on la réintroduction des ces espèces ? Entre politiciens, éleveurs,  associations… certaines bêtes alimentent la polémique comme pour les ours bruns. Mais au final, rien ne sert de réintroduire en Europe des espèces si nous ne restaurons pas les milieux naturels. Saviez-vous que chez nous, ce sont deux millions de kilomètres de haies qui ont été sacrifiées pour permettre le passage des tracteurs ?! Devons-nous alors nous réjouir si le nombre d’extinctions diminue quand même ? Pas forcément… Lisez vite les explications de la journaliste Sylvie Buy qui a enquêté pour ce passionnant dossier.

Moins de phoques dans la ligne de mire ? A lire page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.