Entre le retour des animaux sauvages, les phoques un peu mieux protégés et les moutons phosphorescents, découvrez quels sont nos coups de cœur et coups de griffe de la semaine !
Ces espèces sauvages qui refont surface
Bœufs musqués, cheval de Przewalski, bison d’Europe, lynx Boréal… Geo consacre dans son numéro de mai un article étonnant sur ces animaux que l’on croyait disparus mais qui repointent leur museaux. Des bêtes qui ont été réintroduites volontairement par l’Homme, soit parce qu’elles ont recolonisé spontanément un territoire perdu.
C’est le cas du loup par exemple qui est revenu dans l’Hexagone sans crier gare. Le magazine Geo nous explique comment il s’est dissipé de l’Espagne au Jura, et pourquoi il est mal vu en France alors qu’il ne pose pas de soucis chez nos voisins européens ! Bouquetin ibérique, vautours fauves, loutres, ours,élans… Suivez le parcours de ces bêtes dont on ne parle pas assez.
Scientifiques, bénévoles… A qui doit-on la réintroduction des ces espèces ? Entre politiciens, éleveurs, associations… certaines bêtes alimentent la polémique comme pour les ours bruns. Mais au final, rien ne sert de réintroduire en Europe des espèces si nous ne restaurons pas les milieux naturels. Saviez-vous que chez nous, ce sont deux millions de kilomètres de haies qui ont été sacrifiées pour permettre le passage des tracteurs ?! Devons-nous alors nous réjouir si le nombre d’extinctions diminue quand même ? Pas forcément… Lisez vite les explications de la journaliste Sylvie Buy qui a enquêté pour ce passionnant dossier.
Moins de phoques dans la ligne de mire ? A lire page 2.