Alzheimer, à l’assaut !

phpers-sen-056-012_A5Samedi 21 septembre, c’est la journée mondiale de l’Alzheimer et on peut constater un progrès dans l’écoute et le regard de la société sur les malades et ceux qui les accompagnent.

Alzheimer-la-recherche-pietine-l-accompagnement-avance-

 

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Si la recherche piétine malheureusement pour trouver des traitements, par contre le regard que porte la société sur ce drame humain est en train de changer. Alzheimer n’est plus vécue comme un tabou. Surtout vis à vis de la famille et de ceux qui entourent ces malades dont 70% vivent à domicile. Jusque-là ces « accompagnants » se débrouillaient comme ils pouvaient et vivaient un quotidien épouvantable dans l’indifférence totale. L’association France Alzheimer a donc mis en place un réseau de bénévoles et de professionnels pour les aider. On leur propose une formation gratuite de 14h pour connaître les bons gestes et apprendre à supporter le stress, des psys animent des groupes de paroles pour que les familles échangent entre elles, quand l’accompagnant va vraiment mal, on lui propose des entretiens individuels, on organise même des séjours de vacances pour qu’ils puissent souffler, bref tout pour qu’ils se sentent moins seuls.

France Alzheimer prend la Bastille d’assaut dès vendredi pour y installer un village dédié

Il y aura des manifestations dans toute la France. A Paris, les malades et leur entourage sont accueillis gratuitement dès demain pour participer à des ateliers : art-thérapie, musico-thérapie, danse, relaxation.. des activités pour découvrir sa créativité et améliorer ses compétences cognitives. De nombreuses entreprises s’engagent contre l’Alzheimer, Novartis, la Société Générale ou Swiss Life qui avec sa fondation a mobilisé des people comme Alain Chamfort, Michel Boujenah ou notre chouchou Laurent Ruquier. Bref, le combat continue et vous trouverez plein d’infos sur le site, très bien fait de francealzheimer.org.

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 19  septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.