Beauté :

Les cosmétiques sans huile de palme

Après un article vous expliquant pourquoi il valait mieux ne pas utiliser de produits contenant de l’huile de palme, Laura s’est chargée de vous faire un petit listing des cosmétiques sur lesquels vous pouvez vous appuyer !

bad-1253889_640

Oups, on trouve aussi de l’huile de palme dans nos cosmétiques. On peut les retrouver sous des noms sorciers tels que « Sodium Palmitate » ou encore « Hydrogenated Palm ». La liste est longue, très très longue. Vous prouvez en trouver une plutôt complète sur le blog du géochimiste Adrien Gontier : vivresanshuiledepalme.blogspot.fr.

Le dérivé le plus répandu est le «sodium lauryl sulfate », SLS pour les intimes. Il peut également provenir de la noix de coco ou de la pétrochimie. C’est un agent moussant et détergent hyper irritant. Et le pire, c’est qu’il est absolument partout, des dentifrices aux détergents pour les sols !

Que choisir ?

Pour être franche, j’ai trouvé ma visite dans les supermarchés effrayante. C’était pire qu’un rendez-vous chez le dentiste. Quand on dit que l’huile de palme et ses dérivés sont partout, on ne ment pas. J’ai donc dû quitter les rayons de mon supermarché habituel. 

©Coslys
©Coslys
  • Le savon de Marseille : 

Là encore, on retrouve parfois de l’huile de palme. Mais comme on joue la carte du « no palm » à fond et on cherche des savons à base d’huile d’olive. On en trouve chez MARIUS FABRE, bien que la majorité de leurs autres produits sont à l’huile de palme. Sinon il y aussi le savon de l’Union du Savon de Marseille, un savon que l’on peut utiliser aussi bien pour la douche que la lessive ou le ménage, il suffit simplement de plus ou moins le diluer.

Pour le lavage des mains, vous pouvez vous tourner vers la marque COSLYS, un savon de Marseille à l’huile d’olive et parfumé à la fleur d’oranger. Elle propose également de nombreux autres produits pour les cheveux et le corps avec des soins pour les peaux sèches, des déodorants, ou encore des crèmes hydratantes pour bébé.

© Savon du Regagnas
© Savon du Regagnas
  • D’autres types de savons :

Autre référence, la savonnerie du Regagnas, qui propose plusieurs produits selon les types de peau et de cheveux. En plus ils sont faits main par saponification à froid !

  • Les soins de la peau : 

Pour tout ce qui est crème et soins de la peau il y a la marque oOlution qui propose toute une gamme de soins pour la peau ! Le site vous aide aussi à faire un diagnostic (gratuit) de votre peau, afin de vous proposer les soins les plus adaptés. Les prix sont certes élevés, mais pour chaque commande, 1€ est reversé pour le reforestation de Sumatra et 3€ sont investis dans des initiatives solidaires pour soutenir l’emploi en France et dans les pays d’où proviennent les ingrédients !

Enfin, on peut aussi se tourner vers les marques Weleda, Emma Noel, Théophile Berthon et Lush qui militent pour des produits sans huile de palme.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laura Stefanutto

Passionnée par le monde et ses richesses culturelles, elle écume les mers depuis son plus jeune âge. Bien décidée à profiter de ce que lui offre la vie, elle débute une série de voyage en solitaire, avec l’Australie notamment, après l’obtention de son bac. Quelques mois plus tard et des souvenirs plein la tête, elle revient en France pour entamer une école de journalisme. Sensible à la cause humaine et environnementale, elle est convaincue qu'un avenir meilleur est possible.