Allergiques, à vos souhaits !

©outscribeComment se soigner ?

Les remèdes naturels. S’exposer le moins possible à l’objet de l’allergie. En d’autres termes, tenter de se débarrasser des acariens, des moisissures de l’air et ouvrir au minimum ses fenêtres. Choisir des produits ménagers les moins polluants, portant l’écolabel.

Les plantes soignent les allergies respiratoires. L’eucalyptus et le thym sont efficaces contre les inflammations des muqueuses des bronches et des poumons par exemples. L’Echinacée stimule le système immunitaire contre les inflammations des muqueuses des bronches localisées dans les poumons.  Pour savoir quel traitement il vous faut, rendez-vous en pharmacie ou chez un herboriste.

Pour plus de conseils naturels pour se soigner, retrouvez notre dossier « Soigner les allergies au naturel » ici.

Les traitements des allergies sont adaptés en fonction de l’intolérance, de son degré et des organes atteints. Il faut consulte un médecin dès les premiers symptômes et un allergologue si ça s’aggrave. Plus l’allergie est traitée rapidement, plus elle sera facilement contrôlable. Les traitements permettent de mieux vivre avec la maladie mais pas de l’éradiquer.

©pixabayLa désensibilisation ou immunothérapie spécifique (ITS), soigne le mal par le mal en habituant progressivement l’organisme à l’allergène. Le corps développe ainsi une accoutumance. Mais le processus est extrêmement long : de 3 à 5 ans selon les allergènes et les patients.

Les résultats sont là. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale  (Inserm), la désensibilisation est efficace dans plus de 60% des cas de rhinite et/ou d’asthme associés aux acariens ou aux pollens. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours durable.

 Envie d’une anecdote ? Découvrez l’origine de mot « pollen » en dernière page.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Barbara Krief

Journaliste pour Le Plus de L'Obs, Barbara Krief continue d'écumer les festivals engagés pour Néoplanète. Retrouvez-la sur Twitter @KriefB.