Allaiter : une réponse dans la lutte contre la rhinite allergique ?

Si on ne l’est pas soit même, on connaît toujours une personne allergique dans sa famille ou au travail.

Le phénomène touche en effet plus de 20 % de la population. Cette proportion devrait atteindre 50 % d’ici à 2050, en raison de l’évolution du climat et de la pollution atmosphérique. Une des plus fréquentes est la rhinite allergique. Peu inquiétante en soi (inflammation, nez qui coule…), quand elle est persistante, cette rhinite constitue cependant un facteur de risque et d’aggravation important de l’asthme.

 

Comment faire pour l’éviter ? Adopter des règles d’hygiène élémentaires et peu coûteuses, comme aérer, avoir une maison propre, sans poussière, utiliser des produits d’entretien bio sans substances chimiques agressives. Et évidemment, ne pas fumer. En revanche, on pense moins à être vigilant sur sa nourriture, pourtant des allergies alimentaires peuvent s’associer aux facteurs extérieurs d’allergies respiratoires.

rowan
De récentes études américaines de l’Agence de santé et d’environnement
ont contribué à mieux comprendre ces interactions chez les nourrissons (NIEHS Revue, mai 2010). Les bébés, sujets à l’allergie alimentaire et nourris au biberon, présentent une augmentation des risques d’allergies respiratoires. Tandis que pour ceux qui sont nourris au lait maternel, la probabilité de développer des allergies respiratoires diminue. Ainsi, l’allaitement, déjà connu comme rempart des maladies infectieuses, apporterait aussi une protection vis-à-vis de la rhinite allergique. Reste qu’allaiter est un choix personnel, affectif, organisationnel….

Et pour ceux qui sont embêtés par le rhume des foins, consultez notre article sur les remèdes naturels pour soigner le rhume des foins !


Par Dr. Sandrine Segovia-Kueny, Déléguée générale de l’Association Santé Environnement France. Plus d’infos sur : www.urgencesanteclimat.com


Article extrait du mag Néoplanète n°14 (juillet-aout 2010), page 23


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Spécialiste des questions en santé environnement, des risques sanitaires environnementaux et de la gestion de crise, responsable d'enseignement à ENA et de cours à HEC. Deux ans conseiller technique risques santé environnement au cabinet de Jean-Louis Borloo (juin 2007- mai 2009) Déléguée générale de l' association Santé Environnement France pour Ile-de-France (ASEF). Déléguée générale de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE). Secrétaire générale de la Société Française de Médecine de Catastrophes (SFMC)