Agenda vert : les 13 événements à ne pas rater !

Le printemps arrive à grands pas… Profitez des journées ensoleillées pour mettre le nez dehors. Voici 13 événements qui devraient vous plaire !

L’allée du recyclage
Metro Palais Royal – Musée du Louvre
Jeudi 17 mars à 17h

Une première mondiale ! La DesignPack Gallery et la RATP, en partenariat avec WWF et Eco-emballages, inaugurent l’allée du recyclage. Un espace d’exposition dans les couloirs du métro parisien pour encourager le tri et le recyclage des emballages usagés, ainsi que la mise en valeur des bonnes pratiques en matière de prévention et de réduction des déchets. Cette exposition est donc à considérer comme :
–          Un lieu de sensibilisation sur le recyclage, dans un quartier envahi par les déchets d’emballages ;
–          Une façon différente de montrer les déchets d’emballages, afin de faire comprendre qu’on peut en faire des ressources ;
–          Un espace vivant où seront renouvelés régulièrement les œuvres et les objets présentés, ainsi que les informations communiquées.
Chaque vitrine sera dédiée à un emballage différent : verre, papier / carton, bois, métaux, plastique, etc.
Plus d’informations sur http://www.allee-du-recyclage.fr/

Ethic Event
Mondial’ô Paris – 24 boulevard de la Bastille
Le 19 mars de 14h à 22h.

Le but ? Découvrir les acteurs du changement au travers de vos 5 sens. Trois espaces pour appréhender l’éthique sous toutes ses formes :
–                     Ethic’arts (prestations artistiques) : Tous les artistes présents sont choisis avec exigence: talent, message, engagement….. Que leur domaine soit la musique, la comédie, les arts plastiques ou toute autre forme d’art, ces derniers ont décidé de s’investir dans la cause éthique. Quelques noms ? Blade, Nikerson, Jina, Afroriginal MC, Daz Ini
–                     Degust’Ethic (Dégustation de produits issus de l’agriculture biologique) : espace alliant culture et restauration légère issus de l’Agriculture Biologique, du Commerce Équitable et Solidaire. Un large choix de thés, cafés provenant des quatre coins du monde, ainsi que des jus frais aux saveurs originales et uniques (Hibiscus, Gingembre, Baobab).
–                     Stand’ethic (Soins visage minute, Vente de produits Biologique et/ou Equitable) : la première marque éthique personnalisable présentera ses produits fabriqués en Inde à partir de coton issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Enfin une rencontre-débat sur le thème de « l’Agriculture auto suffisante et Biologique en Haïti » avec l’intervention du Dr Fritz Pierre.
Entrée libre. Le programme en détail sur http://ethicevent.com/

Quoi de neuf sous le soleil ?
National
Du 20 mars au 26 juin

La Compagnie Corossol est une Cie de théâtre jeune public spécialisée dans le clown et le théâtre. A travers ses différents spectacles, elle cherche à interpeller son public sur des thèmes de société comme le développement durable, le respect de l’environnement ou encore, l’intergénération ou le droit à la différence. Venez découvrir leur nouveau spectacle : Quoi de neuf sous le soleil ?
L’histoire : Lili Patdef aime les fleurs et ses poireaux d’appartement. Mais depuis peu, ils se montrent fatigués de la vie urbaine. Ainsi quand Lili apprend qu’elle est l’héritière de la forêt de lady Macbeth, elle et ses poireaux se décident à quitter la ville pour la campagne afin de retrouver leurs racines. Une nuit, le fantôme de cette lointaine aïeule oblige Lili à transformer le domaine en un parc d’attraction lucratif.   Se laissera-t-elle séduire par un héritage doré, quitte à sacrifier la forêt ? Aidée du jardinier Archibald, Lili comprendra-t-elle l’importance de respecter biodiversité et de faire attention à l’environnement? Lili et ses poireaux sauront-ils s’engager dans une attitude éco-citoyenne ?
Pour plus d’informations, visitez le site internet de la compagnie ou contactez-les ciecorossol@yahoo.fr

22ème semaine de la presse et des médias dans l’école
National
Du 21 au 26 mars

La Semaine de la presse et des médias dans l’école existe depuis 1990. Chaque année, environ 4 millions d’élèves de 3 à 18 ans et 400 000 enseignants répartis dans 15 000 établissements scolaires y participent. Le thème cette année ? « Qui fait l’info ? ». Ce qui permet aux élèves de s’interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l’information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu’à la fonction de la publicité dans les médias. Plusieurs médias offrent durant cette semaine des exemplaires de leurs journaux aux écoles : 1 500 magazines NEOPLANETE ont déjà été commandés ! Les élèves construisent des kiosques à journaux au sein de leur établissement, prennent part à de nombreux ateliers sur la presse, comparent les styles journalistiques, etc.
Plus d’infos sur http://www.clemi.org/fr/spme/

Salon Produrable
CNIT – La Défense
Les 23 et 24 mars

C’est LE salon des professionnels pour le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Les objectifs étant de : fédérer les différents acteurs, promouvoir les meilleures pratiques, favoriser les rencontres, identifier les rôles de chacun et informer/former les professionnels dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable et de RSE.
Par quel biais ? En organisant des conférences concernant l’innovation et le marketing, la communication et la publicité, des débats internationaux sur la RSE européenne et des ateliers interactifs tels que études de cas, méthodologies, outils et solutions, le tout pour s’engager au mieux dans la voie du développement durable. Deux séminaires de formation sont également proposés avec pour thème : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DD et la RSE sans jamais oser le demander ! » et « ISO26000 et Pilotage RSE : Comment rendre crédible une démarche de Responsabilité sociétale adossée à l’ISO26000 sans certification ? ». A ne pas rater : le débat : « Comment inscrire La RSE dans l’ADN de l’entreprise ? » dont Yolaine de la Bigne est la modératrice, le jeudi à 17h.
Tarifs et informations sur http://www.produrable.com/

Forum need
Place de la Bourse – Bordeaux
Jeudi 24 mars

NEED réunit depuis trois ans tous les acteurs de l’économie verte et contribue à accélérer la transition vers une économie durable. Grâce à un programme complet, NEED tente de répondre aux besoins d’accompagnement de projets innovants, de structuration de filières, de vente ou achat d’éco-produits et de services…  Au programme ? Des rendez-vous d’affaires, des ateliers pratiques, des conférences-débats ainsi que trois pôles :
–          NEED Achats & Services qui réunit les prestataires capables de vous accompagner dans vos démarches pour réduire l’impact environnemental de votre activité,
–          NEED innovation qui réunit les acteurs de l’innovation « verte » pour favoriser les éco-entreprises et créer des opportunités de partenariats entre grands groupes, PME et organismes de recherche,
–          Need filières qui met en avant 4 filières industrielles de l’économie verte pour accélérer les opportunités d’affaires dans ces secteurs et favoriser leur structuration. Les 4 filières concernées sont : Les Smart Grids, Le Recyclage, Le Photovoltaïque et La Biomasse.
Entrée gratuite sur inscription http://www.needforum.eu/

Les Initiatives Océanes
International
Du 24 au 27 mars 2011

Depuis sa création en 1990, Surfrider Foundation Europe mène une mission de préservation du littoral et d’éducation à l’environnement. En parallèle aux déchets aquatiques, l’ONG intervient sur les questions liées au transport maritime, à la qualité des eaux, à l’artificialisation des territoires, et au « patrimoine et vagues ». Quant à elles, Les Initiatives Océanes sont l’évènement emblématique de la SFE et la plus importante mobilisation écocitoyenne en Europe. De quoi s’agit-il ? D’une action concrète de nettoyage des plages, rivières et lac s’inscrivant ainsi dans le programme « déchets aquatiques » de l’association. Le succès des Initiatives Océanes repose sur la multiplicité des initiatives individuelles réunies sous la bannière de Surfrider Foundation.
Alors tous à vos sacs poubelles ! Rendez vous sur www.initiativesoceanes.org pour trouver l’action la plus proche de chez vous et ainsi apporter votre contribution à un projet aussi beau que nécessaire !

Destination Nature
Paris – Porte de Versailles, Hall 4
Du 25 au 27 mars

Cette année, la forêt sera à l’honneur. Du Parc National de la Réunion classé au patrimoine de l’UNESCO à la mythique forêt d’Amazonie en passant par le somptueux massif pyrénéen, un bel éventail de destinations pour assouvir toutes vos envies ! L’occasion de découvrir une pléiade de randonnées en accord avec votre philosophie de vie :
• Tourisme vert, actif & responsable,
• Voyage aventure & sport nature,
• Echappées vertes & activités nature.
Le salon est organisé autour de dix thématiques de randonnées : Gourmandes, Romantiques, Faune – flore, Culturelles, Urbaines, Bien-Etre, Ecolos, Solidaires, Festivals et Luxe. 400 exposants sont à l’écoute des visiteurs : Guides et accompagnateurs, Représentants destinations françaises/étrangères, Editeurs et presse spécialisée, Clubs et associations sportives (FFR, FFCT,…), Associations environnementales (WWF, tourisme équitable,…), et  Institutionnels (Ministère du tourisme, Ministère de l’environnement,…)
Tarif normal : 8 Euros • Tarif réduit : 5 Euros (étudiants et – 18 ans), entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Pour tout savoir : www.randonnee-nature.com

Gorilles : au nom de la vie
Chaîne France 2
Dimanche 27 mars à 16h25

Seulement découverts il y a un siècle, les gorilles de montagne vivent au cœur d’un monde fragile, menacé par le braconnage, les guerres civiles et la déforestation. C’est dans les montagnes du Rwanda et de l’Ouganda que vous pourrez suivre les aventures de Titus et trois jeunes mâles qui souhaitent prendre sa place de mâle dominant. Titus, gorille au dos argenté, a régné pendant près de vingt ans sur un des plus importants groupes de gorilles des montagnes. Son histoire, déjà observée par Diane Fossey (éthologue américaine, spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles) est une des plus intéressantes. Gorilles : au nom de la vie rend compte de ces combats de pouvoir. Un film de Nigel Pope et Sara Ford, présenté par Sébastien Folin, durée : 52 minutes.

Espace Weleda
10, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème
Le mercredi 30 mars de 9h30 à 19h00

C’est pour célébrer son 90ème anniversaire que Weleda propose gratuitement des animations et ateliers pour petits et grands.
Les ateliers pratiques proposés aux parents :
• Atelier de massage du bébé (jusqu’à 9 mois) : apprendre les gestes qui font du bien pour des moments de partage et de complicité avec votre bébé.
• Atelier de massage des mains en duo, (45 min.) – venez seul(e) ou accompagné(e)apprendre en petit groupe les gestes à reproduire chez soi.
Les animations ludiques pour les plus jeunes (de 3 à 10 ans) :
• Spectacle inédit de marionnettes (30 min.) pour sensibiliser les enfants de manière humoristique à la protection de la nature,
• Atelier culinaire (en continu), réalisation de brochettes de fruits, fondue au chocolat, fleurs en pâte d’amande, animé par un traiteur bio,
• Atelier bricolo-nature (en continu) avec collage végétal/gommettes, pâte à sel, réalisation de pendentifs, d’herbiers…
• Loto des odeurs (en continu), partir à la découverte des différentes fragrances chères à Weleda
En prime, vous pourrez bénéficier d’une remise exceptionnelle de 20% sur l’ensemble des produits !
Sur inscription à invit.espace@weleda.fr


Atmosphères Festival
Cinéma Abel Gance, 184 bd St-Denis – Courbevoie
Espace Carpeaux, 15 bd Aristide Briand – Courbevoie
Du 30 mars au 3 avril

L’idée ? Un long week-end « cinéma et développement durable » autour d’une thématique plus large qui est celle de « la culture et du développement durable ». Une programmation de films, des animations culturelles et des soirées événementielles, le tout dans un état d’esprit festif.
La première projection aura lieu le 30 mars à 20h30 avec « Waste Land » et « le voleur de Lumière ». La soirée du vendredi 1er avril est consacrée à l’ouverture de la semaine du Développement Durable en présence de personnalité de la culture, du cinéma, du développement durable et des institutions. Un certain nombre d’artistes et de personnalités ont souhaité apporter leur concours : Jean Jouzel, (climatologue français, Prix Nobel de la Paix), Yolaine De La Bigne (Directrice de la rédaction de Néoplanète), Gérard Bertolini (ex-directeur de recherche au CNRS), Lorenza (chanteuse), Sébastien Follin (auteur et présentateur de l’émission ADN sur France 2), Francis Lalanne (auteur-compositeur-interprète),… Une création magnifique : « Paradis Perdus » de Pierre Tré-Hardy et Jean-Pierre Bernard (nommés aux Golden Globes) y sera présentée sous forme de lecture. Elle nous livrera les paroles visionnaires des grands chefs indiens.
Le dimanche : projections de « Pollen », « Plastic Planète », grand débat sur les déchets et clôture avec la présentation de la première traversée du globe en voilier par le Détroit de Behring. Organisé par l’Association Atmosphère 21 en partenariat avec la Mairie de Courbevoie.

Salon Planète Durable
Paris – Porte de Versailles, Hall 4
Du 31 mars au 3 avril

Près de 100 exposants surprendront les 35 000 visiteurs attendus grâce aux dernières innovations et produits ‘verts’ répartis dans les 4 espaces du salon : « Je Bouge » (mobilité, tourisme), « Beaux et en pleine forme » (mode, cosmétique, alimentation), « Home sweet home » (habitat, énergie, décoration) et « Ils ne pensent qu’à ça ! » (ONG, associations, media).
De nombreuses conférences aussi bien pour les professionnels que pour le public tels que « Actualités et tendances de la consommation durable », « La consommation durable en temps de crise », « Enjeux et objectifs de la prochaine intervention de Sea Shepherd en Méditerranée contre la pêche illégale au thon rouge » ou encore « Les enjeux de la ville de demain, quels acteurs pour répondre aux défis de la ville écologique et durable ».
De nombreuses expositions sur les beautés de la nature, la présentation du programme « action eau » animé par WWF, un atelier « Le massage des mains » pour découvrir huiles végétales et essentielles ainsi que quelques surprises de la part des exposants : le premier Soda Bio fabriqué en France à déguster sur le stand COM AND B, des éponges écologiques, des coques d’iphone en bois sur le stand DECODURABLE et bien d’autres nouveautés !
Plein tarif : 7 euros, tarif réduit : 4 euros. Plus d’informations sur : www.planete-durable.com

« Dessinez l’écologiste de 2050 »
National
Jusqu’au 31 mai 2011

L’association Rirenvert, fondée par un journaliste spécialisé en développement durable et formée de dessinateurs professionnels, de journalistes, de graphistes et de chefs d’entreprise, lance le concours « Dessinez l’écologiste de 2050 ». Seule condition ? Que ce thème soit traité avec humour ! Ce concours est ouvert à tous les étudiants réalisant des études supérieures en France. Chaque participant dont le dessin sera sélectionné recevra une invitation pour la soirée de remise de prix en juin 2011. Lors de cette soirée, trois gagnants seront désignés par un jury de professionnels du dessin, dont Christophe Besse illustrateur pour NEOPLANETE, de la presse et de représentants de la société civile. Quels sont les prix ? 1 000 euros pour le numéro 1, 500 euros pour le second et 250 euros pour la médaille de bronze ! Dessins à envoyer au plus tard le 31 mai 2011. Plus d’infos sur les caractéristiques : www.rirenvert.org


Et aussi : Salon « Vivre Autrement » : éthic, chic et bio, au parc floral de Paris, du 18 au 21 mars. Venez rencontrer visionnaires, hommes et femmes qui sont passés de l’utopie à l’action !
« Respirez la vie« . C’est le nom du salon bio qui se tiendra du 18 au 20  mars, parc des expositions, au Mans. Un salon pour s’informer, avec  cinquante ateliers-conférences, et faire des achats, avec 170 exposants. Le tout autour des thèmes du bio et du bien-être : alimentation, habitat  naturel, énergies renouvelables, jardinage, tourisme vert, commerce  équitable, cosmétiques, relaxation…
« Spring Bra Cleaning Day« , le 20 mars à 15h au Trocadéro à Paris. Venez nombreuses, armées de vos soutiens-gorges qui prennent la poussière dans vos placards pour les accrocher sur une corde à linge. L’occasion de faire du tri mais surtout de faire un geste pour Push Up, association qui lutte contre le cancer du sein.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone