Agenda vert de la semaine

Exposition « Nature et Paysage »
Espace d’Art – Société Générale, CASABLANCA (20100), Maroc
Jusqu’au 31 mai 2011

Cette nouvelle rencontre artistique célèbre les créations de 73 talents issus de cultures différentes, d’horizons multiples, ayant peint ou relaté la Nature : une source inépuisable et continue d’inspiration pour les artistes. Ouverte aux amateurs d’art comme aux novices et professionnels, « Nature et Paysage » a une portée à la fois écologique et culturelle. Elle est une invitation au voyage et à la découverte. Elle est l’origine et la cause de maintes créations qui ont bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Les artistes travaillent d’après nature, mais aussi sur la nature, dans la nature et avec la nature qui ne cesse de leur offrir l’infinie diversité de ses aspects et la richesse de ses matériaux. Il s’agit donc de présenter une multiplicité de regards créateurs sur la nature, voir comment chacun des artistes invités se l’approprie et y invente son propre paysage en construisant un langage qui lui est singulier. À travers dessins, peintures, photographies, installations, projections vidéos… les visiteurs pourront apprécier la diversité artistique qui explore notre environnement naturel dans tous ses aspects : montagnes, plaines, mers, déserts, minéraux, végétaux… Accès libre et gratuit. Pour plus d’information : M. Mohamed Rachdi, commissaire de l’exposition au 05.22.43.88.05 ou au 06.60.14.60.39


Prix COAL Art et Environnement
Jusqu’au 30 avril 2011 : Appel à projets
Mai 2011 : Remise du Prix COAL Art et Environnement

Le Prix COAL Art & Environnement récompensera, à hauteur de 10 000 euros, le meilleur projet d’un artiste contemporain sur le thème de l’environnement. L’objectif ? Que les artistes apportent leur regard sur la protection de la planète. Si ce thème correspond aujourd’hui à une préoccupation croissante, il recouvre un champ très large : non seulement la gestion des ressources, les facteurs de crise environnementale mais aussi les crises actuelles. Dans le cadre de l’Année Internationale de la Forêt, COAL a créé spécifiquement une mention Forêt, afin de faire émerger et récompenser des projets sur ce thème. Le lauréat sera élu parmi dix finalistes par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable. Des noms ? Il y aura entre autres, Laurence Tubiana, fondatrice de l’Institut pour le Développement durable et les Relations Internationales (IDDRI), Anne-Marie Charbonneaux, présidente du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), le galeriste Philippe Jousse, etc. L’appel à projet est diffusé sur www.projetcoal.fr
COAL : association créée en 2008 constitue la «coalition pour l’art et le développement durable». Ses activités sont spécialisées sur le lien entre l’art contemporain et le développement durable.


Festival « Planète en tête »
Du 24 au 28 janvier
Théâtre des sources, Fontenay-aux-Roses (92260)

Pour cette première édition, le festival propose une semaine riche en événements autour du développement durable. Une manière ludique de sensibiliser les enfants comme leurs parents au respect de notre planète. À travers une programmation éclectique, des marionnettes au théâtre écologique, du conte musical au film d’animation, chacun aura la possibilité de s’informer en s’amusant ! Les débats à l’issue des spectacles et des animations permettront de mieux appréhender l’état actuel de la planète et d’apporter des solutions afin de la préserver. Ainsi, Joane Calice, rockeuse et professeur de biologie, accompagnée à la guitare par Mickey Finn nous raconte l’histoire de Lentas, le dernier endroit qui n’a pas encore été modifié par l’homme sur la Planète…
La compagnie Clastic Théâtre présente « Pour la planète », de courtes saynètes mettant en scène des marionnettes et des objets de récupération pour éveiller nos consciences, changer nos habitudes et promouvoir un développement durable. La compagnie Tàbola Rassa revisite Molière, avec un nouvel Avare, celui-ci ne sera pas riche parce qu’il détiendra de l’or mais de l’eau ! Des films d’animation comme Ma petite planète chérie aborderont à travers des personnages attachants les thèmes du recyclage, de la biodiversité ou encore des énergies renouvelables. Ce parcours écologique et festif permettra également de découvrir le fabuleux manège-théâtre à propulsion parentale, de se ressourcer au bar bio, de déguster des eaux avant d’aller retrouver un spécialiste du Musée de l’Exploradôme qui nous dira tout du cycle de l’eau à l’aide d’une maquette interactive. Attention, certains événements sont payants et limités en place. Pour réservation : 01 41 13 40 80.


Salon Getis
Du 3 au 5 février 2011
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Cannes (06400)

Le salon international de la croissance verte et des solutions environnementales, qui s’étend sur  35 000 m², a reçu une triple certification environnementale. Il a pour objectif de promouvoir un nouveau modèle coopératif, de mobiliser les acteurs du secteur et de créer une dynamique d’actions. Il permettra également de :

–          Rencontrer les décideurs des collectivités lors de Rendez-vous d’Affaires,
–          Exposer les véhicules hybrides et électriques avec accès direct à la Croisette pour faire les essais
–          Exposer les bateaux électriques et solaires et les innovations maritimes dans le port de Cannes,
–          Développer des rapports entre professionnels.
–          Découvrir en avant-première les pratiques les plus innovantes.

Quant aux ateliers, ils s’organisent en quatre thématiques : La ville durable en méditerranée, La mobilité durable, La gestion durable des ressources en méditerranée et Les ports et l’aménagement durable. Ouverture au grand public à partir du 4 février (dès 13h), entrée : cinq euros (gratuit pour les moins de 16 ans). Plus d’informations sur http://www.getisgroup.com/


Ecole Nature
Jusqu’au 13 mai 2011

Sur Internet

L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année Internationale de la forêt. Pour aider les enseignants à valoriser cette thématique dans les classes de primaire, l’association Alliance Carton Nature a axé la 3ème édition de son opération phare, EcoleNature, sur le rôle primordial de la forêt. Grâce à un kit pédagogique (exercices, tests, idées ateliers,…) téléchargeable gratuitement sur le site www.ecolenature.fr et ce tout au long de l’année scolaire, les enseignants pourront accompagner les élèves dans l’acquisition d’un comportement responsable et solidaire face aux problématiques environnementales. Les élèves auront également la possibilité de mettre à profit leur esprit créatif en participant au concours de création d’œuvres en briques alimentaires sur le thème de « la forêt ». Les projets sont à présenter avant le 13 mai 2011 et seront soumis en fin d’année scolaire à l’avis d’un jury composé des partenaires de l’opération (dont NEOPLANETE) qui élira la classe gagnante. Les gagnants seront récompensés par des lots en lien avec le développement durable et verront leurs réalisations en ligne sur le site de l’opération !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone