Agenda vert de la semaine

NEOPLANETE pense aux frileux par ce temps hivernal : voici en plus de notre fidèle agenda, quelques émissions TV à savourer en plus d’un bon chocolat chaud !


Forum des métiers de la mer

Institut océanographique – Paris Vème
Samedi 4 décembre

Vous êtes intéressé par le milieu de la mer ? Vous vous demandez quels sont les débouchés ? Pour sa 19ème édition, ce forum vous dira tout au travers de conférences, d’entretiens personnalisés, d’espace de documentation et de conseillers d’orientation. En effet, en une journée, ce sont 5 conférences telles que « Les formations internationales en sciences marines » ou « Les métiers des filières poissons d’ornement : élevage, vente et présentation ». Ce sont aussi 24 stands présentant les diverses formations au milieu marin comme « aquaculture et aquariologie », « masters en océanographie » ou encore « photographie sous-marine ». De nombreux organismes seront également présents pour répondre à vos interrogations : l’ACOMM (Association des capitaines de la Marine Marchande », l’ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) mais aussi l’IFM (Institut Français de la Mer). Possibilité d’acheter à la librairie du Centre de la mer « les Guides des métiers », un condensé de ce forum. Ouvert de 10h à 18h. Entré libre.


Débat « Biodiversité en milieu urbain »

Auditorium du Collège Franco-Britannique – Paris XIVème
Mardi 7 décembre

Comment faire cohabiter citadins et espèces florales ou animales ? Comment concilier développement urbain et respect de la biodiversité ? Que devient la biodiversité dans un monde de plus en plus bétonné ?  Comment valoriser la biodiversité urbaine ? Faut-il penser la ville comme un écosystème ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce grand débat. Trois invités de marque traiteront chacun d’un thème bien précis : Jacques Moret, directeur de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), s’attardera sur la question : « Qu’est-ce que la biodiversité en milieu urbain ? ». Luc Abbadie, directeur du laboratoire de Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (Bioemco), présentera deux études concernant la pollinisation en milieu urbain et enfin Patrick Blanc, botaniste urbain et inventeur du mur végétal et des jardins verticaux (Musée du Quai Branly, Parc Floral…), parlera de son concept original d’écosystème sans terre. Entrée libre mais places limitées. Réservation sur citedebats@ciup.fr.

Semaine GREEN sur CNN International
Sur la chaîne CNN
Jusqu’au mardi 7 décembre

Une nouvelle fois CNN se met au vert en accueillant la nouvelle édition de Going Green, présentée par le spécialiste de l’environnement Philippe Cousteau. Au programme ? Bilan des effets à long terme du déversement de pétrole dévastateur qui a pollué les plages, les récifs et les mangroves dans le Golfe du Mexique et les enseignements que l’on peut en tirer. La crise d’approvisionnement en eau dévastatrice à laquelle est confrontée Sanaa, la capitale du Yémen, ainsi que l’avenir sombre promis à cette cité très urbanisée, alors que les réserves en eau sont sur le point de s’épuiser. Au Brésil, les déchets domestiques sont considérés comme l’une des sources d’énergie d’avenir : Going Green nous présente une entreprise qui réalise des bénéfices en produisant de l’électricité à partir de déchets en décomposition. L’émission s’intéresse également à l’avenir des enceintes sportives du monde entier, où l’on privilégie la construction écologique, depuis le stade olympique de Londres jusqu’aux nouveaux stades de baseball aux États-Unis. Enfin Going Green part à la rencontre des architectes qui misent sur l’écologie. Emission diffusée samedi 4 à 14h et 22h, dimanche 5 à 13h et mardi 7 à 13h30 et 19h30. Vidéo de présentation sur http://www.damontana.com/clientes/CNN/CNNVideo.html.

Plume, feuillette et fleurs
Creative Commons License photo credit: gelinh

« Profession fleuriste : l’amour est dans les fleurs »
Sur la chaîne M6
Mardi 7 décembre à 22h45

La fleuristerie revient à l’honneur ! Les jardineries battent des records d’affluence, les écoles de jardiniers se remplissent à nouveau, et de nouveaux métiers comme designer floral sont en pleine éclosion. Dans nos appartements, nos maisons, sur nos balcons ou dans notre jardin, nous aimons nous entourer de fleurs et de plantes. Un engouement qui se propage : 80% des foyers ont désormais un espace réservé aux plantes. Focus sur le designer floral Djordje Varda que les établissements les plus prestigieux s’arrachent, sur Jean-Pierre Guillot, descendant d’une des plus vieilles familles de rosiériste, sur les jardiniers formés à l’école nationale supérieure du paysage attenant au château de Versailles et enfin sur Patrick Blanc, botaniste et inventeur des jardins suspendus. Pour la beauté de leur art, une émission à ne pas rater !


Chats vidéos « Le développement durable en questions »
Sur le site En ligne pour la planète
Du 6 au 8 décembre

C’est parti pour une 6ème édition plus instructive que jamais ! Le principe ? 3 jours de chats vidéo avec les principaux acteurs français du développement durable. Des climatologues, des journalistes, des enseignants, un grand constructeur automobile français… Ils se sont tous donné rendez-vous sur En Ligne Pour Ta Planète pour répondre en direct à toutes vos questions. Cette nouvelle édition est placée sous le signe du Sommet sur le climat qui se déroule actuellement à Cancún. Tous les chats vidéo seront consacrés pour l’occasion aux différentes problématiques climatiques. Il vous est dès lors possible de poser vos questions et d’instaurer le dialogue avec les invités dès maintenant ou pendant les chats. Quelques noms ? Nicolas Gardères, expert juridique de NEOPLANETE et avocat au barreau de Paris spécialisé en droit de l’environnement (lundi à 16h), Mathieu Baudin, directeur pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (mardi à 16h) ou encore Thierry Koskas, directeur du projet stratégique Véhicule Electrique (mardi à 17h). A vos questions sur http://www.enlignepourtaplanete.fr/

Mon fils aussi aime la San Pellegrino !
Creative Commons License photo credit: Hervé KERNEIS


Plastique : alerte aux toxiques

Sur la chaîne France 3
Lundi 6 décembre à 20h35

On le sait, le plastique est accusé de toute part : baisse de la fertilité, malformations génitales, puberté précoce, cancers, obésité, troubles du comportement et même retards de développement chez l’enfant. En France, l’utilisation de Bisphénol A dans la fabrication des biberons est interdite depuis six mois… Mais si ce composant est dangereux pour la santé, pourquoi ne pas étendre l’interdiction à tous les emballages alimentaires ? Des études américaines et canadiennes ont détecté du plastique dans les urines d’environ 90 % de la population ! Mais aucune étude de ce type n’a encore été menée en France. Du plastique disséminé, sur les plages, au fond des rivières, dans l’estomac des oiseaux, l’intestin des tortues… Quelle est la réalité du recyclage du plastique ? Aujourd’hui la France est à la traîne avec seulement 22 % des emballages plastiques recyclés. Faut-il bannir le plastique de notre quotidien ? L’équipe de « Pièces à conviction » a enquêté dans un monde où les enjeux industriels priment parfois sur la santé et l’environnement. Les journalistes se sont également soumis à un test en laboratoire dont les résultats seront révélés lors de l’émission. Les reportages ? « Le plastique : menace sur la santé » de Magali Serre et Khalid Aoutil, « La face cachée du recyclage », de Paul Labrosse et Antoine Placier et « La planète malade du plastique », de Willy Gouville et Denis Bassompierre.

Creative Commons License photo credit: gelinh
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone