Agenda spécial Journée de la femme

La journée de la femme, c’est demain ! A cette occasion, de nombreux événements s’organisent partout en France ; il y en a forcément un près de chez vous, renseignez-vous !

Qu’organise votre ville pour cette journée de la femme ? A Paris, les musées Carnavalet et Cognacq-Jay mettront en avant le rôle des femmes et leur évolution dans la société française des XVIIIème et XIXème siècles, la mairie du 17ème s’intéressera aux femmes afghanes à travers une exposition et une conférence… Renseignez-vous ici. A Lyon, le musée des Tissus organise une conférence de 18h à 19h sur le thème « Mode et libération féminine » (5€). La mairie de Bordeaux vous propose de découvrir des auteures bordelaises et d’autres femmes actives pour faire une pause 100% fille autour d’un petit déjeuner. Rendez-vous à 8h30 ! Entrée libre sur inscriptions. Plus d’infos ici. Le programme de la ville de Rennes est riche, découvrez-le.

Care France, une association de solidarité internationale, a lancé une mosaïque de photos sur Facebook pour rendre hommage aux femmes qui tous les jours changent le monde. Cette mosaïque sera mise à l’honneur dans Paris le 8 mars, avec une caravane de 8 bicyclettes aux couleurs de l’opération, qui sillonnera Paris, équipée d’écrans projetant une sélection de photos de la mosaïque.

L’association rappelle que les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, de la violence et des inégalités. Il est donc nécessaire de les protéger, de leur donner accès à l’éducation ou aux droits élémentaires.

Plus d’infos : www.carefrance.org

Tonalités de Femmes, une plateforme d’expression qui cherche à valoriser les femmes naturellement exceptionnelles, lance un appel à témoin pour son opération « Lumière sur une Femme de cœur ». Vous êtes une femme bénévole dans une ONG ou une association, médecin, infirmière ou famille d’accueil ? Contactez Tonalités de femmes sur son site ou en écrivant directement à sjohnson@tonalitesdefemmes.com. Les portraits seront reçus jusqu’au 05 février 2012 et présentés sur le site. Véronique Jannot sera membre du jury !

L’association Chiennes de garde, qui lutte contre les injures sexistes publiques, remettra son prix du macho de l’année le 8 mars à 11h  au Divan du Monde (Paris). Les résultats seront disponibles sur son site !

Une manifestation aura lieu à Paris pour célébrer ces femmes, notamment celles au cœur du printemps arabe, qui se lèvent et combattent partout dans le monde. Rendez-vous à 18h à Nation, pour une marche de Nation à Bastille.

Chaque année depuis 2006, Service en tête, une association qui milite en faveur des cafés et restaurants de qualité, renouvelle son opération « Femmes en Fête » : offrir une rose (et d’autres surprises) aux femmes qui se présentent dans ses établissements.  Plus d’infos sur : www.femmesenfete.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone