Agenda spécial jardin : tous au vert !

Avec l’été vous avez envie de (re)découvrir les espaces verts ? Ça tombe bien, plusieurs événements sont là pour ça.

Le Château de Rambouillet accueille les 21 et 22 mai les Rendez-vous prestige. Cet événement propose « Le Salon du développement durable », pour tout connaître les matériaux sains, utiliser des énergies renouvelables ou concevoir sa maison avec des techniques modernes, « Le Salon de l’art du jardin et de la maison », qui explique comment installer un jardin d’hiver alliant confort du mobilier et décoration tendance avec des plantes, et « Le Salon des vins et mets », pour découvrir des vins d’exception. Le samedi, de 19h à minuit, une dégustation de grillades et de vins aura lieu. L’entrée est gratuite.

Le 21 et 22 mai prochain, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) reçoit des pépiniéristes qui vous permettront de mieux découvrir l’univers du jardin. Au programme : ateliers jardin en pots le samedi de 11h à 12h (venez muni de tous contenants susceptibles d’accueillir des plantes), discussion autour des graminées, plus spécialement de terrain sec, samedi de 14h à 15h et des causeries autour des rosiers lianes, le dimanche de 11h à 12h, animée par Sylvie pépinière Rose d’Antan.

Cette année, Jardins, Jardin, une expo-vente dédiée aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur, met à contribution tous les spécialistes du végétal pour inventer ce qui nous aidera à mieux vivre demain. Du 26 au 29 mai prochain, jardins et designs d’extérieur s’exposeront au Jardin des Tuileries (Paris). Entre autres, Cactose, une société spécialiste des fontaines décoratives en pierre naturelle, présentera son nouveau concept : un mur d’eau à composer soi-même parmi un choix de modules en pierre de schiste, ardoise, en basalte ou en verre. Des jardins éphémères seront présentés, comme celui de François Maes pour Emporial qui nous présente deux espaces distincts qui mélangent le désert et le végétal, ou celui de Laurent Bizais et des roseraies Guillot séparé en quatre ambiances,secrètement dissimulées derrière des claustras. A ne pas manquer également le samedi 28 mai à 16h, Richard Reynolds, leader international des Guerilla Gardening qui présentera ses astuces pour végétaliser la ville. Samedi 28 et dimanche 29, participez au tour vert à bord d’un électrique qui effectuera des navettes gratuites entre Jardins, Jardin (Place de la Concorde) et la Cité de l’architecture du patrimoine (Place du Trocadéro) où se tient l’exposition « La Ville Fertile ». Départ toutes les demi-heures place de la Concorde.

Plein tarif : 10 €

Rendez-vous au jardin est une manifestation organisée par le Ministère de la Culture qui a pour but de mettre à l’honneur des jardins publics et privés. Les 4 et 5 juin prochains, les 2 200 parcs et jardins, dont plus de 400 à titre exceptionnel, proposeront expositions, guidés, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule… Au total, près de 4000 animations sont prévues.

Vous pourrez par exemple retrouver, au Manoir d’Eyrignac une visite du nouveau jardin potager, composé de nombreuses variétés de fruits et légumes (aromatiques, bourache, aubergines, poivrons etc.), assister à des ateliers floraux (samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 16h) qui vous permettront de créer de merveilleux bouquets avec des Lys, Frésias, Iris ou Ornithogalum, et prendre conseil auprès de l’équipe de jardinier sur les outils à utiliser. Des ateliers sur la taille de topiaire, sur l’entretien technique des gazons et sur les travaux de finition seront également proposés. De 9h30 à 19h. Adultes 10,50€

Sur ses 240 hectares de parc et jardins, le domaine de Chantilly consacrera ces journées aux jardins historiques qui entourent le château. Au programme : visites guidées, parcours thématiques dans le labyrinthe et distribution de livrets de visites ludiques. Le 25 juin à partir de 14h30, Jardins en scène fera résonner Le Hameau. Après un pique-nique, Vadim Vernay, compositeur et musicien, offrira aux visiteurs une sieste musicale. Vers 16h, des artistes se produiront.

La Maison folie hospice d’Havré (100 rue de tournai- 59200 Tourcoing) vous propose le 4 et 5 juin à 15h et à 16h de découvrir les plantes médicinales et tinctoriales et l’exposition « les Faussaires et la Fleur ». A15h, Aline Lecoeur, paysagiste, présentera le jardin qu’elle a créé pour que les odeurs et les couleurs défient les saisons. A l’issue des visites, rafraîchissements et douceurs seront partagés.

Les Espaces verts de la ville de Troyes ont installé un jardin médiéval dans la cour de la Maison de l’Outil. Cette année, il est consacré aux plantes aromatiques condimentaires, utilisées tant en cuisine qu’en médecine. Près de 100 variétés ont été plantées au milieu de l’Hôtel Mauroy. Cet événement, débuté le 16 mai, est accessible jusqu’au 2 octobre prochain.
Cour de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h.
Entrée libre.

Plus d’infos sur les événements ici.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone