Agenda : Fairpride, balades nature, troc de plantes…

« En mai, fais ce qu’il te plait ». Nous vous proposons donc un large choix de sorties, en famille ou entre amis.

 

« Cultiver pour résister », telle est la thématique de la 3e édition du Festival Rebrousse Poil. Pendant la Fête de la nature, Montlaur (Aude) accueillera ateliers, conférences, expositions, balades, troc aux plantes et concert. Samedi, à 14h, vous pourrez ainsi participer à la mise en place du Potager Clandestin avec « Green guerilla ». Une occasion unique de sensibiliser petits et grands à l’environnement social et biologique, sans oublier l’humour, la dérision et la poésie…

Du samedi 12 mai dès 12H au dimanche 13 mai jusqu’à 18H. Entrée gratuite (sauf le concert du samedi soir). http://rebroussepoil.canalblog.com/

 

 

 

Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux s’organise le Salon de l’Environnement et du Développement durable. Au programme : apprendre à construire, se déplacer et consommer plus responsable. 90 exposants se retrouvent autour de 5 pôles : Eco-habitat (économies d’énergie et d’eau, isolation…), Eco-consommation (santé, bien-être …), Eco-citoyenneté (tri des déchets, pollution, bruit, accessibilité …), Eco-mobilité (transports, véhicules propres, équipements…) et Métiers et formations de l’environnement. http://www.foiredebordeaux.com/

 

Du 12 au 21 mai au Parc des Expositions de Bordeaux. Horaires : de 10 h à 20 h / Tarif normal : 7,90 €

 

La Fairpride, le carnaval éthique et solidaire de Paris, vous connaissez ? Pour 2012, il a lieu le 13 mai. Le départ du cortège se fera à 14h de la Place Gambetta (face à la Mairie du XXème). Petit plus de cette année : une animation intitulée « Fairplayer : affiche ton engagement » sera proposée au public. Le concept : prendre en photo la personne qui s’engage (à changer ses habitudes, à devenir bénévole, à consommer responsable, à trier ses déchets, etc.) et publier les plus originales, drôles ou émouvantes sur le site de la Fairpride. Ne manquez pas aussi le  Village Solidaire, composé d’une quarantaine de stands de vente, de sensibilisation, de dégustation et de découverte de produits bio-équitables. www.fairpride.fr

 

 

 

 

Plus besoin de laisser mourir la plante qui, à force de grandir, encombre tout le salon ! Jusqu’au 31 mai, 3 magasins du réseau de franchise La Trocante proposent de reprendre les plantes des particuliers contre remise d’un bon d’achat de 3 euros, à valoir sur tout le magasin.

Carcassonne, 8 place Davilla, 9h30-12h 14h-19h / Narbonne, 14 avenue du Champs de Mars / Saint Lo, rue Jules Vallès, 10h-12h 14h-19h.

 

 

 

 

 

Le dimanche 13 mai, Nature & Découvertes vous offre plus de 70 balades gratuites  en famille, dans toute la France, pour apprendre à déchiffrer la nature et ses secrets! Vous souhaitez découvrir les passages insolites de Lyon en vélo ? Rendez-vous le 13 à 9h30. Vous êtes plutôt fan de papillons, partez pour une balade de 3km à Strasbourg avec Jean-Michel Machut, d’Arobase Evasion.

 

Sorties et ateliers de votre région sur www.natureetdecouvertes.com/tous-les-evenements

 

Direction de Languedoc-Roussillon pour la Festa Trail Pic Saint Loup (www.fesatrail.com), un évènement éco-responsable, sportif et festif. Des courses nature, des randonnées et des balades, auxquelles peuvent participer les sportifs adeptes de sensations fortes et les amoureux de la nature sont organisées autour du Pic Saint Loup les 18, 19 et 20 mai prochains. Cette année, pas moins de 2000 athlètes venant du monde entier sont attendus. Le programme de ces trois jours offre également des animations composées de concerts, de manifestations artistiques, de visites, de dégustations de vins et de produits du terroir, de repas gastronomiques conviviaux et de pique-niques du terroir.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone