Agenda : Earth Hour, Eco-trail, vide-dressing week…

Entre deux giboulées, on s’équipe pour sortir et se dépenser. Au menu : une course et des randonnées dans Paris, une nuit à la piscine pour nager et des salons pour préserver notre planète.

« Laissez-nous juste le temps de vous détruire ». Malgré son titre, voici une pièce très drôle sur l’état du monde dans lequel nous nous trouvons. L’universelle sociabilité du barbecue, la spéculation sur les terres rares, les sites de rencontre, la maison bio (et ses fameuses toilettes sèches), les éco-névrosés et les sentiers balisés en montagne, tout y passe.

Une pièce d’Emmanuelle Pireyre, mise en scène par Myriam Marzouki. 20 € plein tarif, 15 et 10 € tarifs réduits.

Du 7 au 25 mars 2012, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h. Maison de la poésie de Paris. Passage Molière – 157, rue St-Martin 3ème arrondissement.

 

« Plankton Invasion » à l’Aquarium de Paris est une série d’animation qui traite du dérèglement climatique. Une équipe de trois planctons est envoyée sur Terre pour y rétablir la suprématie de leur espèce en faisant fondre la glace polaire et en inondant les terres. La série a obtenue le label « Décennie des Nations Unies pour l’Éducation en vue du Développement Dubrle » décerné par l’UNESCO. Divers ateliers et une exposition sur la création de la série auront lieu en parallèle. Plus d’informations sur : www.cineaqua.com

 

Projections du 18 mars au 30 juin 2012 à l’Aquarium de Paris – Cinéaqua – 5, avenue Albert de Mun – 75016 Paris.

 

Pendant un mois, mobilier, objets et accessoires de mode deviennent… des supports à la création de mini jardins urbains ! Le store Gambs présente du 21 mars au 21 avril  « Jardins perchés », une exposition de Yann Monel. Une collection exclusive de « jardins-escarpins » est réalisée par ce photographe. Véritables jardins en soi, ils sont destinés à pousser et vivre longtemps tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sans soin particulier.

 

Gambs seconde nature, 60 Boulevard Beaumarchais, 75011 Paris. Plus d’infos : www.jardins-humus.comwww.trocvert.fr

 

Oui à une deuxième vie des vêtements ! Au moment de la fashion week à Paris, la Fédération nationale de l’habillement et les boutiques de mode indépendantes organisent la vide-dressing week, une opération solidaire de collecte de vêtements. Du 24 au 31 mars, les boutiques participant à l’opération reprendront les vêtements et les remettront ensuite au Relais, l’entreprise coopérative qui collecte et valorise les déchets textiles.

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’opération : http://www.videdressingweek.fr/

 

Un, deux, trois, partez ! La 5ème édition de l’Eco-Trail de Paris se tiendra les 24 et 25 mars prochains. Pour l’édition 2012, 6 tracés de randonnées seront proposés ainsi que 3 tracés de marches nordiques. Des parcours inédits ! Les départs sont donnés sur 6 départements différents (75, 78, 91, 92, 93, 94) pour terminer aux pieds de la tour Eiffel. Deux jours sportifs pour découvrir autrement Paris et sa région. Pour s’inscrire, c’est ici !

 

 

 

 

 

La Climateweek ? C’est une semaine de débats, d’échanges et de réflexions autour de la question du climat et de l’énergie organisée par le WWF. Pour la troisième édition, elle se déroulera à Paris du 26 au 30 mars de 19h00 à 21h00. Au programme : lundi, « Economies des énergies renouvelables et leviers d’investissements », mardi « Logement, mobilité…la double précarité énergétique ? », mercredi « Les scénarios énergétiques » et jeudi « Nucléaire. Après l’audit, quel est l’avenir pour le nucléaire ? ». Pour vous inscrire : http://climateweek.wordpress.com/

Autre info : le WWF renouvelle Earth Hour, une manifestation qui appelle les citoyens du monde entier à éteindre leurs lumières pendant une heure de 20h30 à 21h30. Cette année, ce sera le 31 mars !

 

 

 

 

Du 30 mars au 1er avril, direction la porte de Versailles à Paris pour le salon Destinations nature. Au programme ? Trois jours pour dénicher la randonnée idéale à travers de nombreuses thématiques ! Plus d’infos sur http://www.randonnee-nature.com/

 

 

 

 

La ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) organise « les rendez-vous du développement durable » les 31 mars et 1er avril. Ce salon ludique vous permettra de découvrir des solutions concrètes au quotidien dans différents secteurs comme la solidarité, les économies d’énergies, le transport, la consommation…
www.mairie-rueilmalmaison.fr

 

 

 

 

 

 

Plouf ! Le samedi 31 mars, nagez pour la bonne cause. La Fédération Française de natation et l’Unicef renouvellent La nuit de l’eau, une opération qui vise à collecter le plus de dons possibles (via les billets d’entrée des piscines partenaires) pour que les enfants du Togo puissent avoir accès à l’eau potable.

 

 

 

 

 

Moyens de transports écolos, ateliers en diététique, cuisine, jardinage… le programme de Naturel’Monts, le salon du développement durable et des produits bio, est riche et varié ! Le thème des conférences 2012 ? Plaisirs au naturel. Direction Saint-Jean-de-Monts (Vendée), les samedi 31 mars et dimanche 01 avril. Les ateliers sont sur réservation à partir de mi-mars.

Toutes les infos sur le site de Saint-Jean-de-Monts.

 

Odysséa, 67 esplanades de la mer 85160 Saint Jean de Monts

 

L’association Coteaux 21, qui vise à convaincre ses concitoyens qu’il faut agir pour le développement durable, organise un salon les 24 et 25 mars sur le thème de l’Agir ensemble localement. Au programme : diffusion de film débat « Aigoual, la forêt retrouvée », où comment deux hommes ont pu changer le monde à reboisant les Cévènnes, le samedi à 21h, et, le dimanche, de 10h à 18h, à la salle polyvalente, un salon pour connaitre toutes les solutions économiques et écologiques : alimentation, potager, zéro déchet vert, transport, habitat, collectivité… Direction St. Génies Bellevue (à 10km de Toulouse) ! Plus d’infos : www.coteaux21.org/

 

 

 

 

Par Eudoxie Jantet et Delphine Rabasté.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone