Notre agenda vert d’octobre

Dans ce nouvel agenda des évènements qui se déroulent dans la deuxième quinzaine d’octobre, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.  On pourra accompagner ses enfants à Kidexpo aux stands réservés à la découverte de la nature, s’informer avec des expositions sur le vent, assister à un spectacle de clown écolo et tenter de gagner le premier prix d’un concours vert.


Exposition « Des transports et des Hommes »

Où : Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris.

Voilà une exposition bien à propos car le XXe siècle a connu un accroissement considérable des déplacements, dus à la croissance démographique, à l’urbanisation galopante, à la prédominance de la voiture, et à l’essor économique des pays émergents.

Mais ce gain de mobilité et de liberté individuelle a aussi son revers : si l’augmentation des déplacements se poursuit, nous devrons faire face à des dommages sociaux, environnementaux et sanitaires. Il est  donc temps de repenser nos systèmes de transport et leurs relations avec les territoires, la vie économique et le fonctionnement de la société.

Pour alerter le public, l’expo s’appuie sur des spectacles audiovisuels, des installations, des tables interactives multimédia, des maquettes et des simulateurs de conduite.

Prix : Plein tarif 8 euros, tarif réduit 6 euros et gratuit pour les moins de 6 ans

En savoir plus : http://www.cite-sciences.fr/

Salon Vivez Nature

Quand : du 14 au 17 octobre

Où : Grande Hall de la Villette, Porte de Pantin, Paris 19 ème

C’est la 35ème édition du salon de la BIO à Paris. La philosophie de ce salon est résumée dans cette phrase écrite pour présenter l’évènement sur le site internet dédié : « Inutile, de faire des phrases qui ne veulent rien dire… juste, la volonté de vous proposer un salon à taille humaine… »

Des ateliers gratuits sur la naturopathie, les bienfaits de la luminothérapie, les aimants ainsi que sur les bénéfices que l’on peut tirer du lait de coco sont prévus. Rendez-vous sur le site internet pour connaître le programme détaillé.

Vous pourrez aussi vous reposer à l’espace « détente – relaxation », ou vous amusez avec vos enfants avec la Débrouille Compagnie qui vous invite à découvrir le monde de la récupération à travers des ateliers créatifs.

Prix : Gratuit si vous imprimez le ticket à partir du site, sinon 5 euros

En savoir plus : http://www.vivez-nature.com/-vivez-nature-paris-2011-.html


Fête de l’énergie

Quand : du 15 au 21 octobre 2011

Où : dans toute la France

C’est la 2ème édition de la «Fête de l’énergie» organisée par l’ADEME, les collectivités partenaires et le réseau des Espaces info à énergie.

Les dépenses en énergie constituent une part importante du budget des Français (8,4% de leurs dépenses en 2006). Des dépenses estimées par ailleurs « trop importantes » pour 46% d’entre eux. Ils sont 80 % à placer la réduction de la facture énergétique comme prioritaire.

Alors que les prix de l’énergie grimpent de 13,7% sur un an (augmentation de 10% des tarifs du gaz de ville) les Français sont toujours plus nombreux à souhaiter consommer moins et mieux au quotidien, tout en améliorant le confort de leur habitat, sur le plan thermique notamment.

Il y aura de nombreuses manifestations telles que des projections de films, des visites d’habitats à énergie positives ou des constructions de mini maisons solaires pour les enfants.

En savoir plus : http://www.infoenergie.org/ ou contactez le n° Azur 0810 060 050.


Kidexpo

Quand : du vendredi 21 octobre au lundi 24 octobre

Où : Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles

Néoplanète est partenaire de cette fête du jouet et donc des enfants ! Ils pourront tenter de battre le record de la plus haute Tour Lego, mais aussi être sensibilisés au développement durable, à travers des ateliers ludique.

Ils apprendront ainsi à trier et recycler le papier. Ils iront aussi à la découverte du parcours de l’eau potable et apprendront à repérer les régions forestières de France grâce à un puzzle géant, à reconnaître les arbres et leur bois et à mesurer leur hauteur. Une véritable plongée dans les bruits et les sons de la forêt avec l’Office National des Forêts.

Sur le stand Action Carton Nature, petits et grands pourront découvrir comment la brique alimentaire, issue majoritairement d’un matériau renouvelable, le bois, connait une« seconde vie » en étant recyclée et transformée en papier d’essuyage industriel, papier toilette, sacs en papier… Il leur sera également proposé de tester « le mini-pulpeur ». Cet outil de démonstration permet de comprendre le processus de recyclage des briques alimentaires.

Prix : Adulte 12 euros, enfants 6 euros, moins de 4 ans gratuit

En savoir plus : http://www.kidexpo.fr/


Face au vent

Quand : Jusqu’au 11 mars 2012

Où : 1 bis rue Philippe Dollinger 67027 Strasbourg

Il est étrange, on peut le sentir sur sa peau, parfois l’entendre, il sculpte les nuages ou fait bouger les feuilles d’un arbre et pourtant on ne le voit pas…  il s’agit du vent !

Qu’il soit glacial, chaud, sec, violent, doux, impétueux, cinglant, du Nord, contraire, à décorner les bœufs, le vent est donc omniprésent. Et pourtant nous sommes loin de réellement le connaître. Qu’est-ce que le vent ? Comment se forme-t-il ? Comment le mesurer, l’utiliser, le dompter ?

Autant de questions qui ont inspiré le Vaisseau et Cap Sciences (Bordeaux) pour la réalisation de cette exposition. « Face au vent » donne ainsi à découvrir toutes les facettes du vent Vaisseau, équipement de découverte des sciences par le jeu et l’action, à Strasbourg.

Combien : adulte 8 euros et enfant 7 euros

En savoir plus : http://expos.cap-sciences.net/faceauvent/


Concours : Green Tic Campus

Quand : Inscriptions jusqu’au 31 décembre

Le développement durable, vous en avez beaucoup entendu parler et souhaitez maintenant vous engager ? C’est possible avec le Green Tic Campus, concours dont Néoplanète est partenaire. Les technologies numériques vous offrent de nombreux outils. Applications mobiles, ordinateurs, programmes informatiques, mais aussi lecteurs MP3 ou réseaux sociaux : tous ces nouveaux outils peuvent être mis à contribution pour rendre votre campus plus durable !

Par équipe, vous devez imaginer un projet s’inscrivant dans une des trois catégories proposées : Vie étudiante et sensibilisation, développement durable et ancrage territorial du campus, gestion environnementale du campus.

A gagner : Dans chaque catégorie, l’équipe lauréate remportera un voyage d’étude d’une valeur de 2000 €. L’équipe qui remportera le Grand Prix recevra une dotation de 10.000 € pour réaliser son projet.

En savoir plus : http://www.greentic-campus.com/index/presentation


Océanopolis : Festival du Film de l’Aventure Océanographique

Quand : du 21 au 30 octobre prochain

Où : Océanopolis à Brest

Le festival Océanopolis mettra cette fois en avant un genre cinématographique à part entière : les films d’animation. Le thème de cette 11ème édition : « Mille sabords, les films d’animation et la mer » ne manquera pas d’évoquer l’univers marin.

Pour illustrer cette thématique, deux personnages emblématiques ont été sélectionnés pour être les « ambassadeurs » du Festival du Film de l’Aventure Océanographique : Tintin et Corto Maltese. Au programme : des documentaires tournés en haute définition, des courts métrages d’animation et des longs métrages d’exception récemment sortis sur grand écran, comme Pirates de Caraïbes IV, Rio, Rango…

Prix : 11,70 euros pour les enfants, 16,80 euros pour les adultes 

En savoir plus : http://www.oceanopolis.com


Spectacle : Quoi de nouveau sous le soleil

Quand : A partir d’octobre

La compagnie Corossol, spécialisée dans le clown et le burlesque, vous présente son spectacle « Quoi de nouveau sous le soleil ? ». Fable écologique pour le jeune public, elle a reçu deux cautions scientifiques de l’INRA et a obtenu la labellisation « Année internationale de la Biodiversité 2010 » par le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

L’histoire : Lili Patdef aime les fleurs et cultive ses poireaux. Un jour, elle hérite du domaine forestier d’une aïeule très lointaine nommée … Lady Macbeth, qui lui demande de sacrifier la forêt pour faire un parc d’attraction. Lily cédera-t-elle aux mirages d’un héritage doré ? Ou bien choisira-t-elle de s’engager durablement dans une attitude éco-citoyenne ?

Quelques dates : « C’est Pour Rire !  » – 17 octobre / Service Pédiatrique de l’hôpital d’Orsay (91)

« Les clowns parlent du nez  » -Mise en scène en partenariat avec la Compagnie Corossol et la Comédie des Ondes/ Semaine de la science/ Chartres, Roubaix, tournée en Essone

En savoir plus sur la compagnie théâtrale : http://ciecorossol.free.fr/


Fête Régionale de la Biodiversité Cultivée

Quand : 22 octobre

Où : Saint Martial d’Artenset au Moulin du Duellas dans le Périgord

La fédération Bio d’Aquitaine et l’association CIVAM Bio 40 organisent la Fête de la Biodiversité Cultivée dans les Landes. Au programme : des démonstrations de matériel de désherbage et de triage de semence.

Les semences de pays sont intéressantes pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Elles permettent plus d’autonomie technique et économique des agriculteurs, par la diminution des charges de culture (intrants, semences), la sélection à la ferme des semences, et leur re-semis.

Elles permettent aussi des économies d’eau en grandes cultures, en particulier en maïs.
Elles s’adaptent aux terroirs et favorisent la biodiversité. Forums techniques et conférences rythmeront cette journée pour une agriculture qui travaille avec la nature et non pas contre.

Combien : Gratuit

En savoir plus : http://www.bio-aquitaine.com/content/view/300/313/
Bio d’Aquitaine : 05 56 81 37 70 – 06 77 52 41 45


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone