Agenda : Carrot Community, Nuit verte, Journées des Orchidées…

Pour ce mois d’avril, les sorties sont le mot d’ordre : concert, expositions, jardinage, salon sur les plantes… Les occasions ne manqueront pas !

 

Alors on danse ! L’association Carrot Community, membre du réseau Acteurs du Paris durable, organise  le premier Carrotmob de la capitale. Le principe ? Chacun de vos achats permet aux commerçants de redistribuer leurs profits vers des actions de développement durable. En venant à La Bellevilloise le 6 avril dès 18 heures, vous contribuerez au financement des travaux de rénovation énergétique de l’établissement ! Au programme : concerts et animations tziganes jusqu’à l’aube…

 

Entrée gratuite jusqu’à 23h00 La Bellevilloise Ménilmontant
21, rue Boyer 75020 Paris – Metro Ménilmontant ligne 2

 

Samedi 7 avril, à Poitiers, l’ONG Initiative Développement  organise une grande journée de sensibilisation sur l’importance de l’accès à l’eau et à l’assainissement de qualité. 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau et aux toilettes ! Rendez-vous  Place Alphonse Lepetit (place du palais de justice), de 10 à 18h.

Renseignements ici !

 

Nouveau spectacle ! Pile Poil et Compagnie continuent la scène avec une comédie musicale consacrée aux déchets et au recyclage : « Les frères Rippetout ». Des personnages fantastiques comme la fée des ordures et un célèbre superhéros du tri vont tenter de sauver le monde des griffes d’un rat géant. Mais y parviendront-ils ?

Retrouvez la compagnie du 11 avril au 2 mai au Ciné 13 THEATRE à Paris. Tarifs : 12 euros (réduit : 10 euros)

 

 

 

La Fondation Nature Vivante renouvelle, les 13 et 14 avril prochains, la manifestation « La bio dans les étoiles », au parc de la lombardière d’Annonay (07). Chaque printemps, cet événement rassemble les acteurs du monde du bio engagés dans une agriculture et une alimentation biologique. Pour la 4ème édition, « La Bio dans les étoiles » s’intéresse aux explorateurs d’avenirs, ceux qui recherchent et essayent.

Inscriptions et informations : http://www.wix.com/proje78/labiodanslesetoiles

 

 

 

 

 

La nuit verte ? C’est un évènement grand public destiné à combattre les idées reçues sur l’agriculture. De 19h à 2h du matin, la place du Trocadéro, le Pont de Iéna et l’embarcadère des bateaux parisiens Port de la Bourdonnais accueilleront une vingtaine d’animations pédagogiques autour de l’agriculture et l’eau. Au programme : un défilé de mode pour mettre le lin à l’honneur, des oasis pédagogiques, de l’agri-dating, une veillée et un « Grand Quizz de la Nuit Verte »… Rendez-vous le 13 avril !

Plus d’infos : http://www.lanuitverte.com/

 

Pendant tout le mois d’avril, la Bleuette, première baguette développement durable (issue de blé 100% français cultivés durablement), organise un jeu concours axé sur l’énergie solaire et à la fonte des glaces. Pour participer : http://www.bleuette.fr/

 

Associer nature et patrimoine, c’est bien l’objectif du Salon des plantes de Souvigny. Cette manifestation présente la plante de la graine à sa transformation grâce à la participation de producteurs et artisans de qualité. Des animations variées pour petits et grands vous attendent : conférences, ateliers, sortie botanique. Venez acheter des plantes et fleurs ou glaner de bons conseils pour réussir votre culture ! Retrouvez le programme complet ici.

 

 

Les 28 et 29 avril 2012 au domaine de la Porterie, dans la cour d’entrée précédent l’édifice. 10h- 18h. Entrée : 2€ / Gratuit jusqu’à 12 ans.

 

Pour (re)découvrir les orchidées, direction la 8ème édition des Journées des Orchidées et autres plantes rares, aux Jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac. Une édition exceptionnelle, puisque les orchidées du Jardin du Luxembourg s’invitent pour la première fois en Dordogne. Au menu : exposition d’orchidées et d’autres plantes rares, ateliers interactifs (soins aux orchidées, conseils de culture, rempotage. Spécial enfants : origami, découverte des orchidées sauvages), et animations (balades pédestres à la découverte des orchidées sauvages…).

 

Les 28, 29,30 avril et 1er mai. Site Internet : http://www.lesjourneesdesorchidees.com/

 

Un tiers de la Lozère a été reconnue au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Jusqu’au 16 mai, la Maison de la Lozère à Paris met cet événement en valeur et accueille « Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen », une exposition réalisée à partir des clichés du photographe Patrick Botté. Redécouvrez ce cadre naturel grandiose, des plateaux calcaires des grands causses entaillés aux reliefs tourmentés des Cévennes schisteuses.

 

Entrée Libre. Jusqu’au 16 mai 2012 de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h30. Maison de la Lozère 1bis Rue Hautefeuille, Paris 6

 

La Fête du miel ! Incontournable célébration régionale, la fête du miel s’annonce r(u)che pour sa 18ème édition. Cette année encore, les apiculteurs présenteront leur métier et la vie des abeilles mais aussi initieront le public aux produits de la ruche. Des balades guidées autour des plantes préférées des abeilles seront organisées dans le parc du Château. Les visiteurs pourront également observer un apiculteur, équipé de sa combinaison, manipuler une ruche, ses cadres…. Ils pourront enfin déguster des miels de Provence ou encore découvrir la gelée royale. Des animations dédiées aux enfants seront également au programme avec une initiation aux goûts des miels, le premier concours de construction de ruches, la confection de pains d’épices…

Rendez-vous dimanche 29 avril, place Jean Jaurès – Château de Mouans – Jardin mellifère du parc du château Mouans-Sartoux.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone