Bougez pour la Semaine de la mobilité !

Les alternatives à la voiture individuelle existent ! C’est ce que souhaite démontrer la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, un événement qui met chaque année en lumière des systèmes de transports plus doux pour la planète. Vélo, marche-à-pied, bus, train, roller… tous les moyens sont bons !

Que pouvez-vous faire prêt de chez vous pour agir ? Voici une petite sélection.

-A Toulouse, l’Enfanfare organise le transport scolaire en vélos électriques du 15 au 26 septembre. L’objectif à termes : favoriser la mobilité lors de sorties collectives et pour le transport de matériel pédagogique.

-A Aix-en-Provence, des formations théoriques à l’éco-conduite se dérouleront le 18 septembre (de 11h30 à 14h30), et un stand d’information relatif au déplacement (transport en commun, modes actifs, covoiturage, sécurité routière, etc.) sera monté. (Gratuit)

-L’après-midi du 19 Septembre, la ville de Rezé accueillera l’association Place au Vélo. Au programme : entretiens, réparations, marquage et conseils seront proposés pour votre vélo. En parallèle, des vélos insolites feront leur show : triporteurs, tandems, niholas seront au rendez-vous ! (Accès gratuit)

mospor-fit-179-093_Web-L’Université Rennes 2 proposera à son personnel et ses étudiants des essais de Segways et de vélos électriques le 18 septembre, et diffusera le vendredi 21, le film « Sur la route du soleil levant » (de Florian Bailly), une éco-aventure de la France au Japon sur un vélo fonctionnant à l’énergie électrique solaire (ouvert au grand public- Amphi L3- Batiment L campus Villejean- de 20h à 22h).

-En région parisienne, Conflans Ste Honorine transforme la rue principale du centre historique en rue piétonne pour la journée du samedi 22 septembre. Le plus : un marché de produits bio et locaux sera organisé pour promouvoir les circuits courts.

Retrouvez l’intégralité des manifestations sur www.agissons.developpement-durable.gouv.fr

Un petit quizz qui vous fait gagner gros

Depuis le 9 et jusqu’au 23 septembre les internautes sont invités à tester leurs connaissances sur les déplacements domicile-travail, pour tenter de remporter l’un des trois lots mis en jeu : un vélo électrique, une trottinette ou une paire de rollers ! Même les Tweets rapportent! Montrez votre engagement pour une mobilité plus durable : à chaque tweet publié avec le hashtag #BougezAutrement, vous redonnez des couleurs au paysage pollué mis en ligne ! Deux dépollueurs seront tirés au sort pour remporter un vélo fixie !

Sur le site du Ministère

Sur Facebook

Sur Twitter

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.