L’Afrique regarde vers l’avenir… durable !

savane africaine crédit phovoir.com21 propositions africaines de développement durable ont été mises à l’honneur ce matin, au Ministère des Affaires Étrangères.  A quoi sert ce « Forum Afrique », porté par le ministre délégué au développement Pascal Canfin et par l’Agence Française du développement ?

Forum-Afrique-Innovations-durables-

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

L’intérêt de l’initiative c’est de donner une autre image de l’Afrique qui est un continent hyper dynamique et de mettre en contact des gens qui ont des projets avec des investisseurs potentiels, entreprises, scientifiques, ONG; certaines idées fonctionnent déjà, d’autres pas encore, mais toutes ont ce point commun : l’économie durable.

Des projets innovants dans tous les domaines

Au Botswana, par exemple, une société propose des prothèses auditives rechargeables à l’énergie solaire : 10 fois moins cher qu’un appareil auditif de base ! En Tunisie, on est en train de développer un système innovant d’irrigation souterraine des cultures ; au Maroc, un caisson isotherme permettra aux marchands ambulants de vendre du poisson toujours frais… Au Ghana, de nombreuses femmes vivent de la cueillette de noix de karité mais ont du mal à se faire payer. Alors elles se sont unies pour créer un système de code-barres hyper malin. Chaque femme détient son code qu’elle appose sur son sac, il est ensuite photographié par smartphone sur les marchés et prouve que ces noix sont bien les siennes : cela va lui permettre d’être réellement payée selon sa récolte.

La plupart de ces innovations allient la tradition et une grande modernité

C’est en effet la vraie particularité de ces projets, par exemple, en Ethiopie, on a inventé un sac à dos pour biogaz qui permet de récupérer de l’énergie dans les villages avec ce qu’on a sous la main, excréments, restes alimentaires et végétaux. En Mauritanie, on se sert du charbon du Typha, un roseau invasif, pour remplacer le charbon de bois et éviter la déforestation. Quand l’Afrique s’éveillera, le monde s’enthousiasmera. Mais elle est déjà bien réveillée !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 5 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.