Ado&Sens : un exposition pour sensibiliser les jeunes lyonnais à la consommation responsable

Parler de consommation responsable à des adolescents n’est pas forcément évident. C’est pour cela que l’exposition itinérante Ado&Sens, organisée par la ville de Lyon, souhaite créer le débat et sensibiliser les jeunes lyonnais sur ce sujet en allant à leur rencontre. 

Interview de Marie Pailler de la société coopérative Coop Alternatives.

 

 

L’exposition Ado&Sens s’inscrit dans la continuité du site web www.maconsomaplanete-lyon.com, mené en 2010, par Coop Alternatives, en partenariat avec Graines de Changements. Ce site web reprend les messages clés de la consommation responsable et propose des adresses de lieux de consommation responsables sur Lyon pour l’alimentation, les loisirs, l’électronique, la cosmétique…  (1’46)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/Marie-Pailler-1-ok.mp3|titles=Marie Pailler Ado&Sens expo]

Commerce équitable, mode de transports… Qu’est-ce que c’est finalement la consommation responsable ? (1’18)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/Marie-Pailler-2.mp3|titles=Marie Pailler Ado&Sens]

L’exposition est composée de panneaux pour susciter l’intérêt des jeunes dans les structures accueillant des adolescents (MJC, centres sociaux, centre de loisirs…) et d’un atelier pédagogique mené par un animateur de structure jeunesse et un acteur de la consommation responsable. (0’51)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/Marie-Pailler-3.mp3|titles=Marie Pailler Ado&Sens structures jeunes]

Quelle a été la première réaction des adolescents ? La sensibilisation passe au travers des objets quotidiens comme les jeans. L’alimention avec le fast food est l’un des sujets qui les intéresse le plus. (1’50)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/05/marie-Pailler-4.mp3|titles=Marie Pailler Ado&Sens ado]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.