Actu : un jean écolo qui se démarque

jean écolo jean écologiqueUn jean écolo, c’est possible ? Oui, selon le fabricant suisse Clariant qui a trouvé une manière plus écologique de fabriquer les jeans : moins 92% d’eau, moins 30% d’énergie et moins 87% de déchets de coton.

Deux milliards de jeans écoulés par an dans le monde, cela représente 9,450 litres d’eau et un demi-kilo de produits chimiques par paire. « Cette industrie (…) contribue pour une part notable à la production d’eaux usées et aux émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement », explique Miguel Sanchez, ingénieur de la firme chimique Clariant.

Il était temps de changer la formule du tissu le plus vendu au monde. D’après le programme « Advanced Denim », une seule cuve de souffre liquide concentré est nécessaire, et pourrait remplacer les 15 autres passages en cuve de teintures et bains chimiques. Si 25% des jeans existants étaient teints selon cette méthode, on aurait aujourd’hui économisé 9,45 milliards de litres d’eau ! De quoi abreuver 1,7 million de personnes par an. (Clariant)

De nombreux industriels du jeans ont  montré un vif intérêt pour cette technique plus écolo, a précisé le concepteur. Mais nous sommes en droit d’être septique, car il n’est pas rare que les industriels achètent des licences écologiques qu’ils n’appliquent que dans leurs publicités.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.