Actu : 1 000 vaches de trop ?

Un projet d’élevage de 1 000 vaches laitières et 750 veaux et génisses dans la Somme a fait un effet bœuf chez les défenseurs de la condition animale. Une manif est prévu samedi : ça va meugler à Amiens !

Le sujet de polémique: une « ferme des mille vaches », soit le plus grand élevage laitier industriel, s’installera prochainement sur les communes de Drucat et Buigny-Saint-Maclou.  Le bâtiment serait constitué d’un méthaniseur (réservoir de fumier qui permet de produire du gaz capable de fournir de l’énergie à une cuisinière ou un moteur) de 1,487 mégawatts alimenté par des entrants issus de l’élevage à hauteur de 72%.

Dans Le Courrier Picard, le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques a indiqué avoir « examiné les modalités de gestion de l’exploitation avec le souci de prévenir ses impacts potentiels en matière d’environnement (préservation des ressources en eau, insertion paysagère…), de garantir la maîtrise des risques sanitaires et de veiller à l’effectivité des mesures prévues pour limiter les nuisances olfactives et sonores. »

 

Vachement de protestations !

Les habitants des communes concernées se sont réunis au sein de l’association NOVISSEN dès novembre 2011 pour s’opposer à ce projet. Leurs objections concernent la question animale, l’environnement, la santé publique ou le cadre de vie des riverains.

« Le projet n’offrira vraisemblablement que 7 m2 à chaque vache, même pas de quoi leur permettre de se retourner ! » explique également la L214, une association de protection animale qui organise une nouvelle manifestation contre ce projet ce samedi 23 Juin à Amiens à partir de 15 heures. Plus de renseignement sur : www.l214.com/projet-elevage-mille-vaches-somme

Votre avis ?

L’association L214 propose également de visionner une vidéo intitulée « Séparation d’une vache et de son veau – Le prix du lait ». N’hésitez pas à nous donner votre opinion : seriez-vous prêt(e)s à boire du lait en provenance d’un tel élevage ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gUnwj6T3I0A[/youtube]

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone