Les Accroche-cœurs, un festival 100% éco-loufoque

450cd10dc1Du 6 au 8 septembre, la Ville d’Angers se métamorphose pour la 15e édition du festival d’art de rue « Les Accroche-cœurs ». Après avoir indiqué le Sud, l’Est puis le Nord, la boussole angevine met cette année le cap vers l’Ouest et ses Amériques. Éclairage.

Pendant trois jours, Angers vous invite à venir  profiter gratuitement des nombreux spectacles proposés par des comédiens, acrobates, funambules, plasticiens qui expriment leur talent dans la rue, le tout  sur le thème « Tous à l’Ouest ». Ne soyez pas surpris si, au détour des rues, vous croisez des indiens avec leurs flèches, que vous passez par le Chili sur un air de violon ou partez en road-movie sur les routes américaines.

 Plume

Cette année, pas de rose, ni de tissus écossais, mais de la plume. Qu’elle soit d’autruche pour évoquer le Carnaval de Rio, des coiffes des grands chefs indiens, colorée des perroquets de la forêt latino-américaine ou encore des goélands et mouettes de la côte Atlantique, la plume sera le signe de reconnaissance des festivaliers des prochains Accroche-cœurs.

Sur la route de l’Atlantide

115baa2925Partant du principe que les dérèglements climatiques vont finir par faire ré-émerger le mythique continent englouti de l’Atlantide, Angers a décidé d’ouvrir un Consulat de l’Atlantide.  L’idée : distribuer, à ceux qui en feront la demande, un authentique passeport atlante et offrir la possibilité aux Angevins de participer à la constitution du nouvel État. Cette initiative vise aussi à faire découvrir aux Angevins en avant-première la culture atlante. Ses pratiques, ses coutumes et les rudiments de sa langue.

 Un event ecofriendly

Cette manifestation s’inscrit dans un esprit de développement durable grâce à sa mise à disposition de vélos et de transports en commun gratuits, sa gestion des déchets, ses toilettes sèches, ses achats mutualisés au sein du Village des Saveurs, ses « caterings » élaborés en circuit court, ou même ses récupération des huiles de cuisson. Toutes les bonnes raisons sont réunies pour aller faire un tour aux accroche-cœur alors en route ! Et vive l’Atlantide !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Mathilde Samama, étudiante en dernière année à Sciences PO, en Master Développement Durable.