ABBEVILLE – Festival de l’oiseau et de la nature du 18 au 26 avril 2009

C’est la 19ème édition de ce Festival de l’oiseau et de la nature qui se déroule dans la Baie de Somme sous la présidence d’Henri Sannier. Ils nous communiquent leur programme :

Depuis 1991, chaque printemps, le Festival de l’Oiseau et de la Nature vous donne rendez-vous en Baie de Somme. Le printemps est une période propice à l’observation des oiseaux alors évadez-vous l’espace d’une journée ou d’un week-end et venez découvrir des paysages fascinants, une faune étonnante, des hôtes passionnés et passionnants…

Le Festival, c’est une manifestation grand public qui propose des activités pour toute la famille sur une période de 9 jours :

Sorties nature guidées : A pied, à cheval, en calèche, en kayak ou en barque, des guides accueillants et passionnés vous révéleront les secrets les mieux gardés des milieux naturels picards et de la Baie de Somme. Vous profiterez d’une occasion unique de découvrir l’incroyable diversité de la faune et de la flore locales. Le Festival est la manifestation proposant le plus large éventail de sorties nature guidées sur une période de 9 jours en France (plus de 200).

Projections de documentaires : Le Festival propose chaque année une sélection des meilleurs documentaires animaliers réalisés dans le monde. Au total, une trentaine de films, à caractère ornithologique, animalier ou environnemental, sont sélectionnés et programmés tout au long de la semaine. Des images d’une grande beauté tournées dans la jungle, dans le désert ou sous les océans, défilent alors sur le grand écran installé pour l’occasion.

Expositions de photos ou d’art animalier : Dame Nature est source d’inspiration pour bon nombre d’artistes : photographes, peintres ou sculpteurs, professionnels ou amateurs, ils dévoilent à travers leurs oeuvres la beauté et la fragilité de la biodiversité.

Animations pour les enfants : Une dizaine d’ateliers manuels et pédagogiques sont organisés. L’objectif étant d’apprendre en s’amusant et d’utiliser la créativité des enfants pour les sensibiliser à l’environnement et à la découverte de la nature. Et, comme l’observation des milieux naturels n’est pas réservée qu’aux adultes, des sorties natures leurs sont tout spécialement dédiées.

Soirées-débats et conférences : Ces 9 jours de Festival sont ponctués de rencontres avec des réalisateurs, des scientifiques, des photographes professionnels, qui témoignent de leurs difficultés, de leurs joies à faire ce métier, et avant tout, de leur passion pour la nature.

Stages photo et d’art animalier : Le savoir se partage et c’est pourquoi des artistes, des photographes vous proposent des stages d’un ou deux jours afin de transmettre leurs connaissances et leurs passions.

Village Nature : Véritable village recréé dans un écrin de verdure en ville, cet espace convivial est un site à part entière destiné à toute la famille où les enfants de 7 à 77 ans peuvent apprendre en s’amusant avec les associations présentes. Au programme : expositions, spectacles, animations, dégustation, etc

Compétitions internationales : Ouverts aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, deux compétitions sont organisées à cette occasion : un concours film et un concours photo.

Certaines activités sont payantes et les stages et sorties nécessitent une inscription, tout les renseignements et le programme complet de ce festival sur festival-oiseau-nature.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone