La voiture du futur sera intelligente et écolo

Reva_Electric_02 crédit wikipediaQu’en sera-t-il de nos véhicules en 2050… Pourra-t-on se télé-transporter comme dans Star Treck ?

ENV 05 05

Version écrite de la chronique

Il vaut mieux faire tout de suite une croix sur ce scénario bien pratique pourtant mais totale science-fiction ! Par contre, nous avons voulu en savoir plus à Néoplanète et avons consacré un dossier à nos voitures qui vont beaucoup évoluer assez rapidement. Certains prototypes, sont déjà sur les circuits d’essai et ce qui en émerge en 1er lieu ce sont les voitures inter-connectées !

Des voitures connectés à Internet

Ce qui leur permettra de communiquer en permanence entre elles, d’indiquer leur position plusieurs fois par seconde aux autres voitures et aux infrastructures etc. Le but : notre véhicule pourra par exemple s’arrêter automatiquement lorsqu’un piéton traversera une rue, nous alerter s’il roule trop près d’une autre voiture ou si le trafic ralentit… c’est un vrai progrès pour la sécurité sur les routes. Mieux encore, ces voitures intelligentes du futur n’auront bientôt plus besoin de chauffeur, le pilotage automatique pourrait éviter lui aussi un grand nombre d’accidents…

Des voitures sans chauffeurs mais pas sans énergie

L’avenir est électrique ! La raréfaction du pétrole pousse l’électricité sur le devant de la scène. Les toits dotés de panneaux photovoltaïques et les piles à combustible (qui génèrent de l’électricité à partir d’hydrogène) ont bien évolué et pourront bientôt alimenter nos voitures électriques. De manière plus lointaine, nous aurons carrément des super condensateurs : exit les batteries, ces composants électriques stockent l’énergie sous la forme d’un champ électrostatique ce qui garantit une restitution bien plus rapide… finies les rechargements de batteries électriques qui sont, il faut l’avouer, un peu longs !
Chargez, roulez… ce sera bientôt aussi simple à dire qu’à faire ! Ne manquez pas le dossier voitures du futur dans le NEOPLANETE daté printemps et sur neoplanète.fr.

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée lundi 5 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.