A quand le tire-fesse à vélos en France ?!

Sans titreQuelques suggestions et de belles idées pour faire des petits gestes avec de grands résultats.

A lire également dans Néoplanète N°40

 

 

 

 

COPYRIGHT WIKIOTICSLAN -  FLICKRCamping-cars en partage

L’offre de modes de transport partagés s’élargit : covoiturage, location de voitures entre particuliers, et même partage de camping-cars grâce à Airvy. Cette plateforme en ligne met en relation propriétaires et locataires de « véhicules de loisirs » (camping-cars, fourgons aménagés, combis) – comme la majorité des sites de mobilité partagée. Mais Airvy bouleverse les règles : au lieu de prélever une commission sur chaque transaction, les locations fonctionnent grâce à un système d’abonnement – vite rentabilisé dès les premières locations. Quand le camping-car rencontre l’univers collaboratif !

 

Tire-fesse à vélos !

Pas évident d’utiliser quotidiennement son vélo dans une ville au relief marqué ! Pour éviter que ses habitants ne galèrent dans les côtes et arrivent au bureau en sueur, la ville norvégienne de Trondheim a installé un ascenseur à vélos dans une de ses rues très en pente ! Ce CycloCable‪® s’apparente à un remonte-pente … pour les deux roues ! Long de 120 mètres, ce système entièrement automatisé et gratuit tracte les cyclistes sur une pente de 18,33% (soit 22m de dénivelé). Il fonctionne en libre-service et a été conçu pour assurer au maximum la sécurité de ses utilisateurs.

 

 

Glowing Lines are tested earlier this month on? a highway near Oss in the Netherlands. The road markings absorb light during the day and emit the green glow at nightLa lumière gratuite ? C’est en route !

Aux Pays-Bas, une équipe d’ingénieurs et un designer ont recouvert un tronçon de route d’une peinture spéciale qui emmagasine la lumière du jour et devient fluorescente la nuit. Plus besoin d’éclairages électriques coûteux et gourmands en énergie. Le projet est en phase d’expérimentation sur 500 mètres mais l’équipe cherche à étendre le système pour créer une véritable « Smart Highway » (« autoroute intelligente »). D’autres dispositifs intelligents viendront jalonner cette route : par exemple, des flocons peints au sol apparaîtront pour prévenir les automobilistes du risque de verglas quand la température est froide.

 

Logo_mes_courses_pour_la_planete173 millions

C’est le nombre total de trajets effectués en Vélib’ en 2013 dans Paris. Depuis sa création, le service de vélo-partage de la capitale a permis d’économiser l’émission de 137.000 tonnes de CO2. Source : Vélib’ – Mairie de Paris

Pour en savoir plus : www.mescoursespourlaplanète.com

Retrouvez cet article et plus d’interviews, de photos, et de vidéos dans notre nouveau magazine online et interactif!

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone